L’Education à la Citoyenneté Mondiale, qu’est-ce que c’est ?

Ce que l’on appelle aujourd’hui l’Education à la Citoyenneté Mondiale (ECM) permet de rendre les jeunes curieux aussi bien de ce qui se passe sur leur territoire, la Seine-Saint-Denis, que de ce qui se passe partout ailleurs sur la planète.

L’ECM est une éducation aux réalités du monde, une incitation à œuvrer pour davantage de justice, d’équité et de droits pour toutes et tous dans le monde, en prenant en compte l’interdépendance des relations humaines, telles qu’elles se caractérisent au 21ème siècle.

Historique, notion et démarche de l’EAD SI par Michel Faucon (CRID)

Le texte qui suit reprend pour une large part, surtout dans la deuxième et la troisième partie, des éléments provenant de l’ouvrage « Education au développement » préparé par le réseau Polygone et édité par ITECO (Belgique) en 1999. Ils ont le mérite d’apporter une vision européenne qui complète la vision essentiellement française de l’auteur.
http://www.educasol.org/Historique-notion-et-demarche-de-l

Education au développement et à la citoyenneté mondiale : définition

L’éducation au développement est un processus éducatif fondé sur une théorie de l’information et de l’action. Elle vise à améliorer la compréhension des différences culturelles, socio-économiques, politiques afin d’accepter et de respecter l’altérité. Elle engage la réflexion sur les moyens de remédier aux grands déséquilibres mondiaux afin que tous les peuples puissent participer au développement et en bénéficier. L’éducation au développement permet de donner une cohérence aux multiples informations auxquelles les jeunes sont confrontés en milieu scolaire et hors de l’école. Elle favorise la compréhension des répercussions, à l’échelle planétaire, de certaines décisions prises localement. Elle motive la prise de conscience de l’interdépendance des régions du monde. Par l’éducation au développement on peut contrecarrer les effets néfastes de la mondialisation et le déséquilibre entre les pays industrialisés et les pays en voie de développement. Comprendre ainsi les interdépendances Nord Sud dans le processus de mondialisation, la complexité des mécanismes qui sont sources d’inégalités sociales, économiques et culturelles, réfléchir à des solutions efficaces pour construire un monde solidaire et les traduire dans des actions de formation sont les objectifs attribués au volet éducatif de la réflexion sur le développement. Ce volet renvoie aux responsabilités collectives et individuelles et au rôle que chacune et chacun peut jouer comme citoyen-ne du monde.
Source Ritimo : http://www.ritimo.org/rubrique24.html

Éducation au développement : évolutions 2000-2010 et défis futurs Adélie Miguel Sierra - Article paru in Antipodes n°189, juin 2010, ITECO

Ces dix dernières années ont été marquées par de grandes mutations sociétales. Le champ de l’éducation au développement a tenté de faire évoluer son discours et ses modes d’interventions pour répondre à ces nouveaux défis. Socialiser ces différents changements apparaît comme une tâche trop complexe pour la réduire à travers un article. Cependant, l’identification des principaux éléments facilite la compréhension de cette évolution.
http://www.educasol.org/IMG/pdf/evolution_EAD_adelie_Miguel_Sierra-2.pdf