Bulletin Officiel n°41 sur l’Education au Développement Durable
Amorcée en 2004, l’intégration de l’éducation au développement durable dans les missions de l’Education Nationale aborde en 2011 sa troisième phase, dite de de généralisation. Celle-ci prolonge, en les approfondissant, les trois objectifs prioritaires de la phase précédente :

  • pleine prise en compte des questions se rapportant au développement durable dans les programmes d’enseignement,
  • multiplication des démarches globales dans les établissements et les écoles,
  • formation des enseignants et des personnels impliqués dans cette éducation.

Développement durable dans l’enseignement.
Est parue au BO du 29 août 2013 une note de service relative à la démarche globale de développement durable dans les écoles et les établissements scolaires, nommée E3D. Elle explicite le référentiel de mise en œuvre et de labellisation. La solidarité internationale y est citée mais de façon assez marginale. Une bonne nouvelle cependant : Educasol y est citée parmi les acteurs de référence à contacter.

Enseignements primaire et secondaire - Éducation au développement durable - Troisième phase de généralisation / Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011.
« L’éducation au développement durable et les éducations transversales.
Dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement des Nations unies et de la nouvelle stratégie nationale de développement durable, il est nécessaire d’approfondir la complémentarité et la continuité entre les projets d’éducation au développement et à la solidarité internationale et les actions d’éducation au développement durable.

En effet, l’éducation à la solidarité internationale et au développement, visant à donner aux élèves des clés de compréhension des grands déséquilibres planétaires et à encourager leur réflexion sur les moyens d’y remédier, participe pleinement à l’éducation au développement durable, en contribuant à la compréhension des interdépendances environnementales, économiques, sociales et culturelles à l’échelle mondiale. »

Actions éducatives - Bulletin officiel N°41 du 11 novembre 2010 
Dans la partie « Actions éducatives » le Programme prévisionnel 2010-2011 fait mention des actions éducatives qui « contribuent à la consolidation des acquis et s’inscrivent dans la continuité de l’enseignement obligatoire ». On trouve des exemples de campagnes comme la Semaine de la Solidarité Internationale, la campagne Alimenterre, ou bien celle de Demain le Monde la santé pour tous et pour toutes.

Bulletin officiel n°37 du 8 octobre 2009 : Enseignements élémentaire et secondaire / Instructions pédagogiques - Éducation au développement et à la solidarité internationale - Note de service n° 2009-131 du 29-9-2009.

Circulaire du 29 mars 2007, parue au BO n°14 du 5 avril 2007, relative à la seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD).

Note de service publiée au BO n°25 du 24 juin 2004 portant sur les instructions pédagogiques pour une éducation au développement et à la solidarité internationale.