Agriculture - Alimentation

www.chaireunesco-adm.com
"La Chaire Unesco « alimentations du monde » (ADM) a pour ambition de faciliter la collaboration entre enseignants-chercheurs en France et dans le monde, à travers son réseau Unitwin (University Twinning and Networking), dans une approche multidisciplinaire associant sciences biotechniques et sciences sociales pour la promotion de systèmes agricoles et alimentaires durables."

http://www.ruralinfos.org/

Ressources documentaires autour de l’agriculture

www.cfsi.org

Le Comité Français de Solidarité Internationale, ONG de développement, s’est donné pour priorité de lutter durablement contre la faim, la pauvreté et les inégalités.

http://www.wwoof.org/ 

Wwoof est l’acronyme de World Wide Organization for Opportunities on Organic Farms. Ce réseau international permet aux bénévoles de tous âges de prêter main forte à des agriculteurs bio qui leur offrent en échange le gîte, le couvert, et l’occasion de découvrir une région.


www.fondation-farm.org

Site de la fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde

www.tradeobservatory.org/
Observatoire de l’alimentation et du commerce (en anglais)

www.momagri.org
Site du mouvement pour une organisation mondiale de l’agriculture (MOMAGRI), cercle de réflexion consacré à l’agriculture

beta.irri.org/
Site de l’Institut international de recherche sur le riz

www.ifpri.org
site de l’Institut international de recherche sur la politique alimentaire

www.fian.be
Site de la Food First Information and Action Netmork, Belgique

www.pfsa.be/
Plate forme autour de la souveraineté alimentaire

www.autourdubio.fr/
Site ressources autour des produits biologiques : ressources, débats, achats

www.amap-idf.org

Site de la fédération francilienne des AMAP

www.accueil-paysan.com/Pages/presentation.html
Pour découvrir autrement le monde rural

www.bede-asso.org
BEDE a comme objectif de diffuser de l’information et ouvrir des espaces de rencontres dans lesquels savoirs et savoir-faire, et expériences, puissent se rencontrer, s’exprimer, et s’échanger, sur les OGM et les alternatives que propose l’agriculture paysanne face au modèle de l’agriculture industrielle.
BEDE organise des ateliers et des séminaires, coordonne et aide au renforcement des réseaux et réalise du matériel pédagogique... 

www.combat-monsanto.org/ 
Implantée dans quarante-six pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM, mais aussi l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire industrielle. Depuis sa création en 1901, la firme a accumulé des procès en raison de la toxicité de ses produits, mais se présente aujourd’hui comme une entreprise des « sciences de la vie » convertie aux vertus du développement durable.
Ce portail est réalisé par les Amis de la terre, Greenpeace, la Via campesina, ATTAC, Sherpa et la fondation Sciences citoyennes

www.grain.org/front/
GRAIN est une organisation non gouvernementale internationale (ONG) dont le but est de promouvoir la gestion et l’utilisation durables de la biodiversité agricole fondées sur le contrôle exercé par les populations sur les ressources génétiques et les connaissances locales.(Site trilingue : français, anglais, espagnol)

www.fao.org/
Site de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation(Multilingue) 

www.agassessment.org/
Site pour l’Evaluation internationale des connaissances, des sciences et des technologies agricoles pour le développement (IAASTD)
[En anglais]

www.fnab.org
Site de la Fédération nationale de l’agriculture biologique

www.confederationpaysanne.fr
Le site du syndicat paysan propose des informations générales, des campagnes et des dossiers sur les enjeux de l’agriculture durable.

www.cirad.fr/fr/index.php
Site sur la recherche agronomique en direction du Sud proposé par le CIRAD. 

www.banquealimentaire.org/ 
Fédération française des banques alimentaires 

www.afriqueverte.org/
Depuis plus de 15 ans, Afrique Verte contribue au renouvellement des pratiques d’aide au développement et à un changement de regard sur les peuples africains qui sont les acteurs de leur propre développement. Elle intervient dans trois pays sahéliens : le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

www.agrisud.org
Pour lutter contre la pauvreté, Agrisud aide des personnes à devenir chefs d’entreprise. Il s’agit d’exploitations de très petite taille, qui leur assurent des revenus stables.