Via le monde porte l’appel à projets du Département de la Seine-Saint-Denis

Une exigence qui participe de l’Agenda 21 de la Seine-Saint-Denis en matière de solidarité internationale.

Depuis le 1er janvier 2009, les projets susceptibles d’être soutenus financièrement par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, devront respecter les critères du développement durable.

Par sa politique de soutien aux acteurs de la solidarité et de la coopération internationale, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis vise :

  • A encourager l’engagement des structures associatives du territoire en faveur de la solidarité internationale, de l’éducation au développement et de l’apprentissage de la citoyenneté européenne et internationale,
  • A permettre la concrétisation des projets associatifs -notamment de jeunes qui agissent pour un développement durable et solidaire du monde, dans son approche globale recouvrant les volets environnementaux, sociaux, économiques et citoyens.


A cette fin et qu’il y ait ou non financement du projet par le Conseil départemental, Via le monde constitue le lieu d’accueil et l’outil d’accompagnement mis à disposition de l’ensemble des acteurs séquano dionysiens de la solidarité internationale par le Département. Via le monde propose à tous de la mise en réseau, des ressources documentaires, une aide méthodologique au montage de projet comme à la recherche de partenaires techniques et financiers. En outre et avec l’aide de ce dispositif, les projets en appelant au soutien financier du Conseil départemental devront respecter les critères du développement durable dans la conduite des projets à l’international. Cette exigence participe de l’Agenda 21 de la Seine-Saint-Denis en matière de solidarité internationale et constitue un axe transversal applicable à l’ensemble des projets sollicitant une subvention départementale.


Désormais le numéro de Siret est obligatoire dans les pièces administratives à fournir : voir la fiche pratique ci-dessous pour obtenir un numéro de Siret.

Ressources