Comparaison internationale de l’organisation de la médecine spécialisée

Innovations dans cinq pays : le financement intégré des soins de maternité aux Pays-Bas. Michel L., Or Z. (Irdes) - Rapport n° 576 série « Etudes de cas » 1.2a - Février 2021

Dans un contexte de demande croissante de soins liée à une population vieillissante souffrant de multiples maladies chroniques, la France, comme d’autres pays, cherche à faire progresser la coordination des soins dans les secteurs des soins primaires, hospitaliers et de longue durée. Les médecins spécialistes jouent un rôle essentiel dans la prise en charge de ces patients mais, jusqu’ici, peu d’attention a été accordée à leurs modes d’organisation en dehors de l’hôpital et à leur rôle dans l’amélioration de la coordination des soins centrés sur le patient.

Afin d’étudier les différentes façons dont les spécialistes travaillent hors de l’hôpital pour intégrer les soins de ville, nous avons réalisé des études de cas dans cinq pays (Allemagne, Angleterre, États-Unis, Italie et Pays-Bas). Dans chaque cas, nous avons examiné comment les soins spécialisés s’organisent autour de pathologies spécifiques. Ces études de cas, conduites sur le terrain entre juin 2018 et mars 2019, ont permis d’explorer les modalités d’organisation autour des parcours de soins des patients, en décrivant la coordination des rôles et des tâches entre les médecins spécialistes et les autres professionnels impliqués, ainsi que les caractéristiques innovantes et les modèles financiers sous-jacents.

Télécharger l’ensemble du rapport.