La Seine-Saint-Denis lauréate du programme EXPE-CT

La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales a lancé en juillet 2020 le programme de valorisation de l’expertise territoriale des collectivités territoriales, dénommé EXPE-CT.

Ce programme permet de promouvoir à l’international les compétences et les savoir-faire des collectivités françaises et de leurs associations, de répondre aux demandes précises et urgentes de coopération de collectivités territoriales étrangères, de développer les coopérations décentralisées dans les pays où les collectivités territoriales françaises sont peu présentes.

Le savoir-faire des élus et des agents territoriaux est de plus en plus sollicité sur tous les aspects de la gouvernance locale. Par ailleurs, les collectivités territoriales françaises souhaitent diversifier leurs modalités d’intervention et pouvoir s’engager à l’international avec des degrés variés d’implication et de contraintes, c’est-à-dire y compris sur des projets ponctuels.

C’est donc à ce titre que le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, lors du comité de labellisation du 20 janvier 2021, a reçu le label EXPE-CT, pour son projet de mise en place de dispositifs de prévention et de protection dans la lutte contre les violences faites aux femmes, en partenariat avec ses partenaires de coopération décentralisée : Ngazidja (Comores), Djenine (Palestine) et Hai Duong (Vietnam).