Les Espaces Volontariats

Créée en 2009 sous la forme d’une association, France Volontaires est le fruit d’une construction partagée entre des acteurs publics et associatifs impliqués dans la solidarité internationale.

Opérateur du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, elle réunit l’État, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion des engagements volontaires et solidaires à l’international. Elle s’appuie sur une présence en France (hexagonale et outre-mer) et sur 24 représentations en Afrique, Amérique latine et Asie.

Les équipes de France Volontaires dans le monde sont organisées en un Réseau des Espaces Volontariats, et effectuent des missions de conseil, de formation et de mise en réseau. Elles sont au service de tous les volontaires et de toutes les structures intéressées par le volontariat.

Grâce à leurs connaissances de terrain, les équipes conseillent et orientent les acteurs du volontariat à différents stades de leurs projets de volontariat. Elles organisent également des actions visant à promouvoir les formes d’engagement solidaire et développent des missions en relation avec les organisations membres.

En savoir plus.