ANVITA

L’ANVITA recherche un.e chargé.e de mission pour la coordination du réseau ANVITA en lien avec ses partenaires. Thématique principale : participation citoyenne. date limite des candidatures, avant la fin janvier 2021.

Présentation de l’ANVITA

L’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants est un réseau de collectivités territoriales et d’élu·es réuni·es autour de l’accueil inconditionnel. L’association a été créée en septembre 2018 par neuf villes fondatrices.

Début 2021, le réseau réunit 37 villes, 2 métropoles, 3 régions, 2 départements et environ 15 élu·es à titre individuel.

Les activités principales de l’ANVITA

  • La mise en réseau des élu·es et des collectivités autour de l’échange de bonnes pratiques
  • La formation des élu·es et des agent·es des collectivités grâce à la capitalisation des bonnes pratiques
  • Le plaidoyer en faveur de l’accueil inconditionnel et d’une meilleure participation des collectivités territoriales dans les politiques migratoires nationales
  • Des partenariats avec les différents acteurs des migrations : société civile, chercheurs, etc.

Présentation de la mission

Le ou la stagiaire aura le rôle d’appui à la coordination Ouest, notamment sur les pôles Réseau et Partenariats.

Sa mission principale sera de venir appuyer l’organisation d’un groupe de travail thématique autour de la participation citoyenne des personnes migrantes, avec deux projets initiaux : les conseils citoyens de résidents étrangers et la carte de citoyenneté universelle.

Elle ou il interviendra également sur les missions suivantes :

  • Aide sur les différents projets de l’ANVITA (Organisation et participation aux réunions avec les partenaires de l’ANVITA, suivi des projets, etc.)
  • Préparation et participation aux rendez-vous bilatéraux avec les membres de l’ANVITA
  • Recherche de financements
  • Aide aux activités de communication (newsletter, contenu site web etc.)
  • Aide aux activités de gestion de l’association (administratif, comptabilité, etc.) Compétences requises

Profil universitaire

Master en ingénierie de projet/gestion de projets, en sciences politiques, en administration territoriale …

Seront un plus les compétences informatiques, la gestion des logiciels tels que Zoom, les plateformes en ligne de documents mais aussi les qualités rédactionnelles et de mise en page etc. Les éventuelles lacunes seront facilement compensées par la motivation du ou de la stagiaire à apprendre.

Conditions

Le ou la stagiaire percevra de la part de l’ANVITA une indemnité de stage selon les tarifs en vigueur, pour un travail effectif de 35 heures par semaine.
Le stage se déroulera au Solilab – 8 rue Saint Domingue à Nantes en mi-temps, l’autre mi-temps pouvant être réalisée en télétravail.

Candidature

Merci d’adresser votre CV et votre lettre de motivation àcontact@anvita.fr avec l’objet « Candidature offre de stage Nantes » avant la fin janvier 2021. Une réponse, même négative, sera apportée aux candidat·es.