Les Sagesses orientales

Ouvrage édité par "Les Editions Sciences Humaines", sous la direction de Laurent Testot.

Dans les Mondes indiens et chinois, des pensées, des religions, des philosophies prospèrent depuis longtemps. On les dit « sagesses », parce qu’on attend souvent d’elles des réponses que nous désespérons de trouver dans nos idéologies occidentales.

Dans l’univers indien, on trouve la spiritualité de l’hindouisme comme du soufisme, l’exotisme du sikhisme ou du jaïnisme, la sérénité du bouddhisme des Anciens… Du monde chinois, on retient la méditation du bouddhisme du grand véhicule, les panthéons turbulents du bouddhisme tantrique ou du shintô, la morale confucéenne, la reconnexion taoïste ou chamanique avec la nature…

Tout cela a une histoire, longue, complexe. Que nous allons explorer en détail. Nous verrons que les religions, en Orient comme ailleurs, sont faites de tolérance et de violence ; d’art et de négation ; de philosophie et d’idolâtrie… Bref, qu’on y trouve toujours ce que l’on cherche.

Laurent Testot est journaliste, formateur et conférencier. Il a, entre autres, codirigé avec Laurent Aillet, Collapsus. Changer ou disparaître ? Le vrai bilan sur notre planète (Albin Michel, 2020). Il est l’auteur de Cataclysmes (Payot, 2017, lauréat du prix Léon de Rosen de l’Académie française 2018), Homo canis (Payot, 2018) et La Nouvelle Histoire du Monde (Éditions Sciences Humaines, 2019).

Feuilleter le livre