Kreyol

Sénégal 2020 : Mémoire et Identité

Le projet est porté par Kreyol, une association située à La Courneuve, qui promeut la culture antillaise et qui mène un travail de sensibilisation autour de la mémoire de l’esclavage, à travers notamment des interventions au sein des établissements scolaires.

Cette question des mémoires de l’esclavage est également une thématique de travail partagée avec deux autres structures locales que sont le Point Information Jeunesse et la Fondation Feu Vert, qui sont partenaires du projet.

Le projet « Sénégal 2020 : Mémoire et Identité » vise à sensibiliser et à faire travailler un groupe de 15 jeunes sur l’histoire de l’esclavage à travers des ateliers de réflexion et d’échanges avec des personnes ressources qui apporteront des éclairages sur cette question, des animations culturelles pour comprendre et expliquer et un voyage au Sénégal sur les traces des différents sites qui ont marqué cette période de l’histoire, histoire partagée entre les deux pays. Travailler sur cette histoire commune, c’est permettre aux jeunes de mieux connaître l’histoire de leur pays, la France, la comprendre et ainsi mieux appréhender leur propre identité.

Un travail parallèle est également envisagé avec un groupe de jeunes sénégalais.

Kreyol