Les Couturiers

WinWin “Ravilana” (L’arbre du voyageur)

L’association propose des actions culturelles à Bagnolet et depuis un an, s’engage sur des problématiques environnementales en organisant des Road Tree’p pour planter des arbres dans des zones de désertification.

Le projet Winwin Ravilana vise à sensibiliser différents publics en France et à Madagascar sur les enjeux environnementaux et climatiques en les mobilisant à la fois dans le cadre d’actions locales (participation au programme « Nettoie ton quartier ») et d’actions à l’internationale, à Madagascar. 15 bénévoles âgés de 16 à 25 ans sont mobilisés dans la préparation du projet à travers notamment la prise de contact et des rencontres avec des personnes ressources à la fois sur la culture malgache et sur les questions environnementales.

Ils prévoient à Madagascar les activités suivantes :
-  Planter des arbres dans la communauté rurale de Sambava : 10.000 arbres-Bois de rose.
- Rencontrer et échanger avec les acteurs associatifs locaux intervenant sur les problématiques de l’environnement notamment sur le tri des déchets, la sensibilisation des habitants ;
- Réaliser une représentation scénographique sur le thème de la préservation de l’environnement ;
-  Distribuer des fournitures dans les écoles ;
-  Organiser des activités sportives et de loisirs ;

Le séjour et les activités menées seront restitués dans le cadre d’une soirée dédiée à Madagascar qui mêlera exposition photos, projection d’un film-documentaire sur le projet et débat/échanges avec l’ensemble des participants.