Partage France International - PARFIN

Projet Eco Solidaire PARFIN/ATLED deux jeunesses pour une même cause « Sauvez les palmeraies »

L’association Partage France International- Parfin- est une association de Tremblay-en-France qui mène un travail d’éducation et de sensibilisation auprès d’un public de jeunes en particulier, aux problématiques environnementales, que ce soit le gaspillage alimentaire, le recyclage des déchets, la gestion de l’eau ou l’empreinte carbone ; ce travail est mené à l’échelle locale sur plusieurs territoires (Clichy, Montfermeil, Villepinte et Tremblay) et intègre une dimension internationale à travers notamment l’organisation de chantiers éco-solidaires.

Le projet proposé est un chantier éco-solidaire à Béchar en Algérie qui consiste à mener des travaux d’irrigation dans une palmeraie pour permettre l’amélioration de l’écoulement d’eau vers les plantations. 17 jeunes sont concernés par le séjour dont 9 mineurs (9- 15ans) qui constituent le groupe de jeunes éco-solidaires crées il y a un an. L’association est en contact avec la DDCS pour la déclaration du séjour, séjour qui sera encadré par un animateur BAFD et un animateur BAFA. Deux groupes seront donc constitués pour adapter les activités selon la tranche d’âge, tout en ayant des temps communs.

Ce projet est une composante d’un programme plus global porté par l’association et mobilisant de jeunes collégiens au sein d’un groupe d’éco-solidaire, visant à mettre en place des activités dans le domaine de la préservation de l’environnement (sensibilisation à l’empreinte carbone avec un atelier proposé par la Fondation Good Planet ; formation à travers des séjours découvertes proposées par la Fondation Nicolas Hulot)

PARFIN