MEJLESS

Séjour Afrique du Sud 3 « atelier vidéo sur la valorisation du lieu de vie »

Le projet est un séjour solidaire et culturel auprès d’un orphelinat situé dans la banlieue de Johannesburg en Afrique du Sud, porté par 6 jeunes bénévoles de l’association balbynienne, qui vise à mettre en place des ateliers vidéo autour de la thématique « la valorisation du lieu de vie ».

Derrière ce thème, il s’agit de mettre en lumière toutes les initiatives de solidarité portées par des jeunes et des associations de différents pays au profit de l’orphelinat et qui se sont traduits notamment par de l’aménagement, de l’équipement de la structure mais aussi des rencontres et échanges humains ; mais aussi de valoriser l’espace, le « lieu de vie » dans lequel les enfants et les jeunes de l’orphelinat, mais aussi de Bobigny, vivent et agissent.

Pour cela, plusieurs temps d’activités sont prévus :
- En France, en amont du séjour : le groupe de jeunes va réaliser un court métrage sur la même thématique en partenariat avec SSD Habitat ; des ateliers seront proposés aux jeunes encadrants pour les former à la réalisation et au montage vidéo ; des ateliers d’anglais sont également programmés.
- En Afrique du Sud, il est prévu des ateliers d’écriture, visite du lieu de vie, réalisation de scénette pour la réalisation de la vidéo.Une projection de la réalisation vidéo est envisagée à la MC 93 dans le cadre d’une soirée de restitution. Par ailleurs, le partenaire du projet, Seine-Saint-Denis Habitat, souhaite également s’appuyer sur ce support vidéo pour relayer et faire partager cette initiative franco-sud-africaine.

MEJLESS