D-Brouy Jeuness

Mémoires collectives et chantier solidaire.

Le projet repose sur une sensibilisation à l’histoire collective qui consiste à valoriser la connaissance de l’autre, l’engagement citoyen et le vivre ensemble à travers l’étude de lieux et d’événements.

Un groupe mixte de quatorze jeunes de Saint-Ouen se rendra au Sénégal afin de réhabiliter, avec des jeunes sénégalais, cinq salles de classe dans un collège à Fatick, une ville proche de Dakar. De plus, au-delà de l’amélioration du cadre de vie des jeunes de cette région, l’objectif est également de permettre l’échange entre les jeunes européens et jeunes africains et ainsi de déconstruire certaines idées reçues sur la France ou au contraire sur le Sénégal.

Aussi, dans la continuité de la dimension culturelle du projet, les jeunes se rendront sur l’Île de Gorée, un lieu symbolique de l’histoire de l’esclavage, ce qui représente l’aboutissement de ce projet autour des Mémoires Collectives.

Au retour, les jeunes réaliseront une exposition photographique mobile qu’ils diffuseront dans plusieurs lieux de Saint-Ouen (structure jeunesse, maison de la vie associative...) et qui sera accompagné du film qu’ils auront réalisé afin de partager à un plus grand nombre leurs réflexions sur la solidarité et les mémoires collectives.

D-Brouy Jeuness