Vers la Vie et l’Education des Jeunes- AVVEJ

Hors les Murs au Sénégal, les jeunes de Seine-Saint-Denis In Sénégal

L’AVVEJ- Rencontre 93 est une association de Saint-Denis qui a vocation à intervenir auprès d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes, de famille en difficulté. Dans le cadre de la prévention et de la protection de l’enfance, elle conduit des actions pédagogiques en interne et des actions de formation, d’insertion sociale-professionnelle, de culture et de loisirs, dans un souci de développement de la personne.

L’association porte le projet « Hors les Murs », un projet d’échanges artistiques autour du graff et de la peinture en partenariat avec le centre de prévention de Pikine au Sénégal. Il concernera 12 jeunes. L’association privilégie la démarche participative et volontariste des jeunes dans tous les projets menés, ce qui implique un processus de co-construction du projet long et progressif.

Afin de préparer le séjour mais aussi dans le cadre de ses missions locales, elle mène un travail autour du « faire ensemble » ce qui amène à faire un travail sur les représentations, la confiance en soi, ce que « je peux apporter aux autres » - l’utilité sociale.

Le projet concerne un public spécifique, qui a beaucoup d’appréhension sur la mobilité, même local, il y a donc tout un travail porté par les équipes pédagogiques pour « lever les barrières ».

AVVEJ