Rugby Olympique de Pantin

Essais du bout du monde

En juin 2019, le projet Essai du bout du monde a permis à 12 adhérentes du Rugby Olympique de Pantin d’accueillir 12 joueuses de l’institut Rugby Para Todos originaires de la favela de Paraisopolis (São-Paulo, Brésil) pour une rencontre sportive et interculturelle.

Le Festival des Courtillières au Bout du Monde avait permis à cette occasion de sensibiliser 450 participants, originaires des quartiers prioritaires de Pantin et d’Aubervilliers, à l’égalité homme/femme, et d’apporter un regard nouveau sur le Brésil, sa culture, son histoire et sa situation contemporaine. Une nouvelle édition de ce festival est prévue pour les 11 et 12 septembre 2020.

L’association souhaite pérenniser les actions engagées et permettre à ces 12 jeunes femmes originaires de quartiers prioritaires de la Seine-Saint-Denis d’investir le rôle d’ambassadrices d’une culture et d’une identité qu’elles se sont appropriées.

Le Rugby Olympique de Pantin et l’association Autres Brésils, présenteront à la rentrée scolaire 2020 à 200 enfants de 9 à 15 ans scolarisés dans les écoles élémentaires et le collège du réseau d’éducation prioritaire Jean-Jaurès (Pantin), ainsi que dans le collège Gabriel Péri (Aubervilliers), le documentaire #SóVai, réalisé lors de la rencontre des jeunes joueuses pantinoises et brésiliennes en 2019.

Rugby Olympique de Pantin