Etude sur les acteurs de la Solidarité Internationale

Le Département de Seine-Saint-Denis mène une politique volontariste en faveur de la citoyenneté et de l’engagement local comme international.

Dans cette optique, afin d’étudier globalement le secteur associatif de la solidarité internationale, l’équipe de Via le monde a fait le choix de recueillir la parole des acteurs de la solidarité internationale et de l’éducation à la citoyenneté mondiale dans une première étude en 2016 sur les pratiques de nos associations en matière de solidarité. Cette première étude a permis de questionner les pratiques et plus largement la politique publique portée par notre service.

Lire l’Etude de 2016 en document joint.

Aujourd’hui, le service a souhaité actualiser et avoir une réflexion plus approfondie sur ces différentes pratiques dans une seconde étude. Celle-ci est en phase d’être publiée et aura pour objectif de mettre en perspective le développement constant que connait notre département en matière de solidarité internationale, ainsi que les difficultés auxquelles il doit faire face sur le plan social, économique, environnemental.

Vous trouverez cette seconde étude sur notre site très prochainement.

Ressources