Etude sur les acteurs de la Solidarité Internationale

Le Département de Seine-Saint-Denis mène une politique volontariste en faveur de la citoyenneté et de l’engagement local comme international.

Dans cette optique, afin d’étudier globalement le secteur associatif de la solidarité internationale, l’équipe de Via le monde a fait le choix de recueillir la parole des acteurs de la solidarité internationale et de l’éducation à la citoyenneté mondiale dans une première étude en 2016 sur les pratiques de nos associations en matière de solidarité. Cette première étude a permis de questionner les pratiques et plus largement la politique publique portée par notre service.

Aujourd’hui, le service a souhaité actualiser et avoir une réflexion plus approfondie sur ces différentes pratiques dans une seconde étude. Celle-ci aura pour objectif de mettre en perspective le développement constant que connait notre département en matière de solidarité internationale, ainsi que les difficultés auxquelles il doit faire face sur le plan social, économique, environnemental. Il est également prévu de nous questionner sur les divers impacts causés par la crise sanitaire.

À travers cette étude, il s’agit donc de réinterroger nos missions, adapter notre accompagnement aux besoins des acteurs associatifs dans leurs projets de développement, de mobilité internationale des jeunes et d’éducation à la citoyenneté mondiale, mais aussi de manière plus globale d’adapter notre stratégie à l’international aux réalités locales, ce qui contribuerait à renforcer notre proximité avec les citoyens.

Le questionnaire qui recueille vos paroles est en ligne jusqu’au 20 novembre. Au cas où vous n’y auriez pas encore répondu, nous vous invitons à prendre quelques minutes pour le faire.