Retour sur...

... le Bel été solidaire. Voyage en Seine-Saint-Denis - Promenades urbaines au fil du cosmopolitisme.

Dans le cadre du programme d’été "Bel été Solidaire" proposé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, le service international Via le monde vous a fait voyager sans sortir de la Seine-Saint-Denis grâce à l’offre de balades urbaines.

Ces balades, proposées de juillet à début septembre, ont été organisées par Baština Voyages, un réseau européen de spécialistes du voyage équitable.

La spécificité de ces balades réside dans une approche originale témoignant de la richesse socio-culturelle présente dans nos villes et nos quartiers car elles reposent sur l’histoire du patrimoine matériel et vivant en Seine-Saint-Denis. Durant les balades, nous sommes allés à la rencontre de traces du passé et d’expériences de vies grâce aux rencontres d’habitants, d’autres Séquano-Dionysiens dans leurs quartiers d’habitation, qui ajoutent une touche particulière à ce voyage. Tout au long de ces voyages, nous avons également pu nous attacher aux différents "passeurs de culture" issus de l’immigration qui par leurs expériences contemporaines complètent cette exploration urbaine.

Des traces italiennes dans le quartier des Quatre Routes à La Courneuve, à l’histoire autour de la Cité des 4 000 et à la découverte des différentes vagues migratoires à Saint-Denis, ces promenades ont rassemblé une cinquantaine de curieux et leur ont permis de profiter du territoire-monde que constitue notre département.

Nous remercions l’association Baština Voyages de nous avoir permis d’offrir ce contenu de qualité à nos publics. Cette association, qui propose un panel d’activités culturelles, s’est distinguée comme un acteur incontournable dans ce domaine.