Festisol : Ne confinons pas les Solidarités !

L’annonce du reconfinement national jusqu’à décembre ne pouvait pas plus mal tomber pour l’ensemble des actrices et des acteurs qui préparaient le Festival des Solidarités 2020.

En effet, de nombreux programmes locaux d’animation seront drastiquement réduits, annulés ou reportés à des dates ultérieures. Si cette situation engendre une grande déception chez l’ensemble des acteurs, certaines actions Festisol pourront tout de même se tenir (émissions de radio, conférences ou projections-débat en ligne, expositions…). Par ailleurs, les processus de co-construction des programmes locaux, même annulés, sont également des réussites extrêmement précieuses qui contribuent à renforcer les solidarités locales et internationales.
 
Le comité d’animation national du Festisol, réuni jeudi 29 octobre, a pris la décision de ne pas annuler le Festival des Solidarités 2020 au niveau national. Plusieurs podcasts sont en préparation ainsi qu’une tribune sur la question du climat et des inégalités. Nous souhaitons mettre nos moyens de communication au service des solidarités pendant ce mois de novembre, et faire vivre en ligne, sur les réseaux sociaux et dans les médias, notre festival d’expression, d’interpellation et de débat citoyen. Cet article présente une série de pistes pour participer, lorsque c’est possible, à cette dynamique.
 
Comme évoqué dans le texte de réflexion sur la crise covid-19 partagé il y a quelques semaines, cette période est lourde de menaces pour les plus vulnérables en France comme à l’international, et la transformation de notre monde pour plus de justice et de solidarité est plus que jamais une urgence. Par ailleurs, comme si la crise sanitaire ne suffisait pas, notre pays est depuis quelques jours à nouveau plongé dans la terreur des attentats et de la xénophobie. Ce contexte favorable aux replis identitaires et sécuritaires nuit à la liberté d’expression. Dans cette période, il serait dramatique que les voix solidaires comme les nôtres soient réduites au silence, que les espaces d’échange citoyen et d’ouverture à l’altérité comme nous en proposons soient suspendus !

Il reste que l’action dans le contexte actuel est très difficile, et nous comprenons fort bien que certain·e·s acteurs et actrices Festisol préfèrent annuler ou reporter au printemps leurs animations plutôt que de vouloir faire un Festisol « au rabais ».
Nous soutiendrons et relaierons bien entendu les actions Festisol reportées à des dates ultérieures, car c’est toute l’année que doivent vivre les solidarités.

Dans cette dernière ligne droite avant le lancement du Festival des Solidarités 2020, nous transmettons tous nos encouragements et nos félicitations à l’ensemble des actrices et acteurs mobilisées pour les solidarités !

Le comité d’animation national Festisol

Retrouvez tous les événements sur le site du Festisol.