Murs de Papier

Journée d’étude dans le cadre de la Formation 3.A.P.A, le 7 octobre 2020

Cette journée de débats et de réflexion sur les migrations et la citoyenneté est organisée par Ancrages et l’Institut Convergences Migrations.

Le programme propose aux chercheurs de l’ICM, aux représentants d’associations et aux collectifs d’intervenir sur la thématique de l’accueil et de l’hospitalité, de partager leurs réflexions sur l’émergence de nouvelles conceptions de citoyenneté et d’hospitalité et d’esquisser un diagnostic pertinent pour les acteurs de la société civile autant que pour la richesse du débat sur les politiques publiques françaises d’immigration, d’asile et d’intégration.

Cette journée se tient dans le cadre du festival « Images de migrations, des films et des chercheurs », un projet de médiation dont l’enjeu représente l’une des priorités de l’Institut Convergences Migrations (CNRS) : articuler science et société. À partir de la programmation du film « Murs de papiers » d’Olivier COUSIN, ce temps interroge le labyrinthe de la catégorisation des étrangers en France. Il s’agit de créer des temps de rencontre entre des chercheurs et le grand public. Parce que l’image représente aujourd’hui un enjeu social et culturel fort, particulièrement en matière de migrations, ce projet offre un espace de dialogue objectif et original.

Date  : le 7 octobre 2020 de 14h-21h30

Lieu  : Centre de colloques-Campus Condorcet - Aubervilliers