Sélection de Septembre

Trouvez ci-dessous une sélection des nouveautés du Centre de documentation de Via le monde.

Ce que l’on sème - PORTER (REGINA) - 22/08/2019 - Editeur Gallimard - Roman.

Alors que l’Amérique panse encore la plaie ouverte de la Seconde Guerre mondiale, la destinée de deux familles se met en marche. James Vincent, d’ascendance irlandaise, fuit un foyer familial chaotique pour faire des études de droit à New York où il deviendra un brillant avocat. De son côté, Agnes Miller, une jeune femme noire à l’avenir prometteur, voit son rendez-vous amoureux tourner au cauchemar lorsque la police arrête sa voiture sur une route déserte en lisière d’un bois de l’État de Géorgie. Les conséquences de cette nuit funeste influeront inexorablement sur sa vie et celle de ses descendantes.



La route des clameurs - DIARRA (OUSMANE) - 01/01/2020 - Editeur Gallimard - Roman

Dans une petite ville du Mali, un jeune garçon voit sa vie basculer le jour où une milice armée s’empare du pouvoir et impose un islam radical. Mais son père,un peintre à l’humour ravageur, tient tête à l’opposition, refusant la violence au mépris de sa propre vie.





Méditerranée, amère frontière - LEVISALLES (NATHALIE) - 01/10/2019 - Editeur Actes Sud. Récits

Créée en 2015, SOS MEDITERRANEE est une association civile et européenne de recherche et de sauvetage en haute mer qui a pour vocation de porter assistance aux migrants, hommes, femmes et enfants qui se retrouvent en danger de mort lors de la traversée de la Méditerranée.
Les écrivains qui ont accepté de participer à ce recueil livrent seize textes intenses, très variés, émouvants sou-vent, intimes parfois. Leurs récits évoquent les relations entre les pays du Sud et l’Europe, et une mer devenue cimetière. Ils racontent l’espoir d’une autre vie, l’horreur rencontrée en chemin ou la déchirure de l’exil, mais aussi de fragiles instants de joie ou de douceur.


Yao, Visa refusé - VIODE (DIDIER) - 25/09/2009 - Editeur L’Harmattan - BD.

Artiste peintre engagé, vivant dans un bled où le marché de l’art est inexistant, Yao rêve de voyager, afin d’exposer ses oeuvres en Occident. Cet album évoque, sous forme d’histoires courtes, tous les obstacles et péripéties rencontrés par Yao pour l’obtention de son visa. Un style caricatural et humoristique qui dénonce les difficultés et les inégalités pour l’obtention d’un visa et les conditions précaires des artistes en Afrique.



La localisation de l’aide - ONG LAB - 01/03/2020 - Editeur Coordination Sud - Etude.

Cette étude revient sur les termes du débat sur la localisation de l’aide et « teste » la localisation à partir des pratiques de terrain. Elle questionne le décalage qui peut exister entre discours et réalité des pratiques. Et elle interroge l’hypothèse qu’une plus grande « proximité » de l’aide au terrain d’action permet d’accroître l’efficacité des projets menés.




L’ancrage en France des ONG - ONG LAB - 01/01/2020 - Editeur Coordination Sud - Etude.

Ce document de décryptage s’intéresse aux ONG françaises ayant fait le choix à un moment de leur histoire de conduire des actions de solidarité en France en parallèle de leurs projets à l’international. Elle cible les missions sociales en France de ces organisations, hors interventions d’éducation à la citoyenneté et solida-rité internationale (ECSI), actions de plaidoyer sur la solidarité internationale ou levée de fonds sur le territoire.
Loin d’être un bilan de l’ancrage en France des ONG de solidarité internationale (les données ne sont pas disponibles pour ce faire), il s’agit avant tout d’apporter un éclairage sur cette question.



Le piège de l’abondance - PINET (NICOLAS) - 03/10/2019 - Editions de l’Atelier.

En Amérique latine, les années 2000 sont marquées par un boom de l’extraction des matières premières. Les populations riveraines de ces projets extractivistes (forages pétroliers, mines, coupes de bois et cultures intensives…) « paient pour d’autres » : elles ne bénéficient en rien des ressources naturelles extraites ou des grands travaux réalisés, destinés à des entreprises ou des consommateurs situés à des milliers de kilomètres, mais doivent par contre en supporter les conséquences désastreuses.
Ce boom extractiviste a provoqué une multiplication des résistances et mobilisations des populations affectées – peuples indiens, petits paysans et habitants des zones rurales – pour défendre leurs espaces de vie.



Le choc des utopies - KLEIN (NAOMIE) - 07/02/2019 - Editeur Lux.

Dans les décombres laissés par les tempêtes meurtrières de 2017, les habitants de Porto Rico rebâtissent leur monde et se mesurent à de puissants adversaires dans une lutte pour L’avenir : pour qui reconstruira-t-on l’île ? Pour ceux qui y vivent ou pour ceux qui veulent y faire fortune ? Après un désastre écologique comme ceux qui promettent de frapper partout et de plus en plus souvent, deux visions du monde s’affrontent : celle d’ultrariches libertariens, déterminés à transformer l’île en un paradis où ils pourraient vivre à l’abri des tumultes d’un monde dont ils ont su tirer profit, et celle d’une population déterminée à reconstruire ses communautés autrement, pour mieux vivre ensemble, et mieux vivre dans le monde.
Naomi Klein reprend ici la grille d’analyse de La stratégie du choc pour décrire le pillage en cours, mais elle raconte surtout l’histoire de femmes et d’hommes qui s’organisent pour subvenir à leurs besoins et pour bâtir une société durable et démocratique.



Le crime est presque parfait - NICOLINO (FABRICE) - 11/09/2019 - Editeur Les liens qui libèrent. Enquête.

Imaginez. Vous vivez dans un pays démocratique, bardé d’institutions et d’organismes de protection, et voilà que vous apprenez l’existence des SDHI. Des pesticides qui entendent trucider champignons et moisissures dans les récoltes. Sans que vous l’ayez su, ils sont partout : sur 80 % des surfaces de blé, sur l’orge, les arbres fruitiers, les tomates, les semences, les pommes de terre, les terrains de foot et de sport, les golfs.
Cet ouvrage est le fruit d’une nouvelle enquête de l’auteur sur les pesticides. Fabrice Nicolino a mené une investigation minutieuse dans les arcanes d’un système complexe et obscur, mais le résultat se lit comme un roman policier.



It Must Be Heaven - SULEIMAN (ELIA) - 04/12/2019 - Editeur Le Pacte. DVD.

Elie Suleiman fuit la Palestine à la recherche d’une nouvelle terre d’accueil, avant de réaliser que son pays d’origine le suit toujours comme une ombre. La promesse d’une vie nouvelle se transforme vite en comédie de l’absurde. Aussi loin qu’il voyage, de Paris à New York, quelque chose lui rappelle sa patrie.
Un conte burlesque explorant l’identité, la nationalité et l’appartenance, dans lequel Elia Suleiman pose une question fondamentale : où peut-on se sentir " chez soi " ?



Atlantique - DIOP (MATI) - 02/10/2019 - Editeur Ad Vitam. DVD.

Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, qui laisse derrière lui celle qu’il aime, Ada, promise à un autre homme. Quelques jours après le départ en mer des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada et de mystérieuses fièvres s’emparent des filles du quartier.
Issa, jeune policier, débute une enquête, loin de se douter que les esprits des noyés sont revenus. Si certains viennent réclamer vengeance, Souleiman, lui, est revenu faire ses adieux à Ada.