Festival AlimenTerre

La 14e édition du festival AlimenTerre est lancée ! Du 15 octobre au 30 novembre 2020.

Depuis 2006, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis relaie auprès des acteurs locaux, le festival AlimenTerre. Ce festival, porté par le Collectif Français pour la Solidarité Internationale, a lieu chaque année du 15 octobre au 30 novembre, autour du slogan "Notre avenir se joue dans notre assiette". Il vise à sensibiliser sur l’impact de nos consommations alimentaires sur les écosystèmes et les conditions de travail des agriculteurs à l’échelle globale.

Cette année, après l’impact de la crise de la COVID 19 sur les habitant•e•s de la Seine-Saint-Denis, le Conseil départemental souhaite donner une dimension particulière au Festival AlimenTerre et invite les acteurs du territoire à organiser des initiatives dans ce cadre.

En effet, l’épidémie mondiale du COVID, qui a frappé de plein fouet notre territoire et mis en avant les difficultés à se nourrir de beaucoup de nos habitant•e•s, nous a montré, plus que jamais, notre vulnérabilité sur le terrain de l’autonomie alimentaire et la dépendance de notre consommation à des marchés mondiaux. Ceux-ci ont parfois des impacts très négatifs sur l’environnement et la qualité de vie des petits paysans producteurs notamment d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. La relocalisation des filières alimentaires, de façon à respecter le travail agricole et les écosystèmes naturels, est un des enjeux principaux de l’après COVID. Et il se joue en partie dans notre assiette !

C’est pourquoi le Département de la Seine-Saint-Denis propose de vous accompagner pour porter des initiatives dans le cadre du Festival AlimenTerre.

Nous invitons l’ensemble des acteurs du territoire : établissements scolaires, centres sociaux, associations pour le maintien d’une agriculture de proximité, collectivités locales, Maisons de l’environnement... à organiser des rencontres et des projection-débats dans le cadre de ce Festival et à mettre en lumière les alternatives locales pour une alimentation saine et durable ici et ailleurs dans le monde.

Des parcours pédagogiques mêlant projections-débats se dérouleront également auprès des collégiens du département et seront prolongés par des rencontres avec les associations locales menant des projets en lien avec l’alimentation durable et l’agriculture urbaine.

Le festival comprend également un prix « Initiatives jeunesse AlimenTerre » qui s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans sur les enjeux alimentaires, à travers des supports de sensibilisation comme des rencontre-débats, des jeux, vidéos …(Voir dans la présentation ci-jointe pour plus d’information). Nous relaierons ce prix auprès des collégiens et des associations de jeunesse du territoire pour encourager les séquano-dionysiens à participer.

Le Service International-Via le monde reste à votre disposition, pour toute autre information complémentaire.

Télécharger l’appel à participation.

Cette année, afin de tenir compte des mesures barrières, des séances numériques seront proposées.

Découvrez la bande annonce du Festival.

En savoir plus et prendre connaissance des films proposés cette année.

L’organisation du festival est ouverte à tous. Impliquez vous !

Devenez organisateur d’événement cette année ou proposez un film pour la prochaine édition (2021).