Festisol

Edition 2020, du 13 au dimanche 29 novembre 2020.

Dispositif Coup de pouce Festisol



Chaque année, des dispositifs de soutien financier sont proposés aux collectifs Festisol, pour les accompagner dans la réalisation de leurs événements durant le Festival des Solidarités.

La crise mondiale à laquelle nous sommes confronté·e·s renforce l’urgence de lutter contre les injustices et les inégalités. La question des interdépendances à l’échelle mondiale et la nécessité de construire un monde plus solidaire se sont invitées dans le débat public d’une façon remarquable. Le Festisol reste donc plus que jamais essentiel, en tant qu’espace pour sensibiliser et mobiliser autour des valeurs de solidarité.

Cependant, l’édition 2020 sera plus complexe à organiser, avec de fortes incertitudes, des formats d’animation à adapter aux règles sanitaires et certainement moins de participant·e·s aux événements. N’hésitez pas à contacter votre coordination régionale pour qu’elle puisse vous appuyer à ce sujet.

Cette année, le budget du Coup de pouce a été augmenté afin de pouvoir vous soutenir au mieux dans cette période difficile.

Formulaire d’inscription.

En savoir plus.

Vous avez jusqu’au 20 septembre 2020 pour soumettre vos dossiers de candidature complets au dispositif Coup de Pouce du Festisol.

Si vous avez manqué la date d’inscription mais avez avancé dans vos préparatifs et aimeriez profiter du dispositif à la dernière minute, contactez Anaëlle au plus vite.

Des pistes pour enrichir votre programmation



Faire de l’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) en temps de crise sanitaire : choisir des formats d’animation adaptés.

  • Privilégier le plein air : porteurs de parole, expositions, spectacles, fresque participative...
  • Privilégier les petits groupes pour les animations en intérieur et préserver l’espace entre les participant.e.s : cette année, nos objectifs sont avant tout qualitatifs, ce qui correspond bien à la démarche d’ECSI.
  • Privilégier l’itinérance : tour pour mettre en valeur les alternatives du territoire, jeux de piste pour passer d’une animation à une autre
  • Ce qui peut être fait en ligne : visionnage de documentaires, webinaires, invités internationaux, temps d’échanges en réciprocité, podcasts, émissions de radio...
  • Se réapproprier les masques : atelier de customisation de masque pour y mettre des messages solidaires...
  • De nombreux formats d’animation d’ECSI sont adaptables au contexte sanitaire : débat mouvant, pas en avant, spectacle avec espace entre les spectateurs...
  • Avoir en tête que les conditions sanitaires peuvent se dégrader à nouveau pour éviter des animations qui devraient être annulées car incompatibles au niveau sanitaire...

Cette liste n’est pas exhaustive... Si vous avez d’autres idées ou suggestions, partagez-les !

Envoyez-les à : anaelle@festivaldessolidarites.org