Les formations

Nous attirons, ce mois ci, votre attention sur la formation proposée par l’association Avenir Ecole Cap Vert.

Témoigner de son expérience de migration

Formation gratuite de 2 jours à Romainville, les 26 et 27 septembre 2020, proposée par l’association Avenir Ecole Cap Vert

Cette formation est réservée aux membres d’associations issues de la migration (migrants ou enfants de migrants) qui souhaiteraient apprendre à témoigner leur expérience en lien avec la migration auprès du grand public dans le cadre d’événements associatifs faisant la promotion du vivre-ensemble.

Vous serez accompagnés par Jérémy Billon (réalisateur du film « Morabeza, la force du mouvement » et formateur en solidarité internationale) et d’Elton Mendes (réalisateur d’origine capverdienne) .

Un court extrait de votre histoire personnelle sera enregistré en vidéo afin de sensibiliser le grand public sur la réalité de l’expérience migratoire. Frais de bouche et déplacement pris en compte par l’association.

Présentation de la formation en document joint.

En savoir plus.

Inscriptions : aecv.association@gmail.com

****************

L’accueil des primo arrivants

Une formation proposée par l’Institut Convergences Migrations, du 3 au 5 novembre 2020, à Aubervilliers.

Conséquence directe des conflits, l’augmentation fulgurante et multiforme des flux migratoires dans le monde se traduit par de nouveaux enjeux de connaissances et de compétences, en termes d’accueil, d’accompagnement et d’intégration des primo-arrivants. Le contexte actuel exige une formation adaptée et régulière pour intervenir auprès de ces publics en situation de précarité, aux repères culturels différents, parfois en souffrance psychique.

En 2020, Ancrages s’associe à l’Institut Convergences Migrations pour proposer une formation professionnelle sur “L’accueil et l’accompagnement des primo arrivants”. Durable et adaptée aux besoins du terrain, cette formation vise à qualifier les acteurs professionnels ou bénévoles, engagés en faveur de l’accueil et l’accompagnement des publics primo-arrivants. D’une durée de 4 jours, elle se compose de 3 jours de formation propre et d’1 journée d’étude.

En savoir plus et inscriptions.

Dates  : du 3 au 5 novembre 2020,

Lieu  : Centre de colloques du Campus Condorcet - Place du Front Populaire - Aubervilliers

****************

Murs de Papier

Journée d’étude dans le cadre de la Formation 3.A.P.A, le 7 octobre 2020

Cette journée de débats et de réflexion sur les migrations et la citoyenneté est organisée par Ancrages et l’Institut Convergences Migrations.

Le programme propose aux chercheurs de l’ICM, aux représentants d’associations et aux collectifs d’intervenir sur la thématique de l’accueil et de l’hospitalité, de partager leurs réflexions sur l’émergence de nouvelles conceptions de citoyenneté et d’hospitalité et d’esquisser un diagnostic pertinent pour les acteurs de la société civile autant que pour la richesse du débat sur les politiques publiques françaises d’immigration, d’asile et d’intégration.

Cette journée se tient dans le cadre du festival « Images de migrations, des films et des chercheurs », un projet de médiation dont l’enjeu représente l’une des priorités de l’Institut Convergences Migrations (CNRS) : articuler science et société. À partir de la programmation du film « Murs de papiers » d’Olivier COUSIN, ce temps interroge le labyrinthe de la catégorisation des étrangers en France. Il s’agit de créer des temps de rencontre entre des chercheurs et le grand public. Parce que l’image représente aujourd’hui un enjeu social et culturel fort, particulièrement en matière de migrations, ce projet offre un espace de dialogue objectif et original.

Date  : le 7 octobre 2020 de 14h-21h30

Lieu  : Centre de colloques-Campus Condorcet - Aubervilliers

Ressources