Association Espoirs

Projet de création d’une école maternelle à Guédiawaye, au Sénégal.

Dans le cadre du soutien aux associations de solidarité internationale de Seine-Saint-Denis dans leurs actions locales et internationales, le Service International Via le monde accompagne et finance un ensemble d’initiatives dans le cadre de l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis.

Parmi ceux-ci, figure le projet de création d’une école maternelle à Guédiawaye, dans la banlieue de Dakar, au Sénégal. Ce projet a été développé avec l’aide de l’Association sénégalaise "Les Petits Anges Verts" et soutenu par l’Association Éducation et Savoir-faire participant aux objectifs d’industrialisation raisonnée (ESPOIRS).

Le projet consiste à mettre en place une école maternelle destinée aux enfants avec comme particularité, une construction d’installations modernes et une approche pédagogique qui permettra aux enfants de participer à leur éducation, tout en mettant l’accent sur la propreté, l’hygiène, l’écologie et la protection de l’environnement dans un esprit de développement durable.

Il s’agit d’un véritable projet d’intérêt public car au Sénégal les écoles maternelles sont très rares, malgré l’enjeu fort d’une scolarisation des 3-6 ans. Par ailleurs, cette scolarisation permet également aux mères de jeunes enfants de pouvoir s’impliquer dans une activité professionnelle génératrice de revenus, et participe ainsi à l’autonomisation des femmes.

Actuellement, les travaux de finition du bâtiment scolaire sont en cours, malgré l’impact de la pandémie de covid-19 sur le calendrier du projet, des solutions ont été trouvées par l’association ESPOIRS pour assurer une inauguration de l’école d’ici la fin novembre 2020.

Le projet a permis à ESPOIRS de recevoir pour la première fois une subvention du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, mais également du FORIM, et nous espérons pouvoir entendre parler d’eux à l’avenir.

Débriefing sur le chantier de construction

Rencontre avec opérateurs de la ville Guédiawaye