Non à la construction d’un pipeline en Afrique

Le géant pétrolier Total s’apprête à construire le plus grand pipeline chauffé au monde, au cœur de l’Afrique !

Il détruira certaines des plus importantes réserves d’éléphants, de lions et de chimpanzés au monde, déplacera des dizaines de milliers de familles et rapprochera encore plus notre planète de la catastrophe climatique.

Les populations locales luttent contre ce projet de toutes leurs forces, mais elles font face à l’une des entreprises les plus puissantes au monde. Elles ont besoin d’aide pour en faire un combat emblématique et victorieux. Notre mouvement peut les y aider !

Tout en projetant ce pipeline, le PDG de Total entend donner l’image d’une entreprise à la pointe sur le climat. Exigeons des comptes dans une énorme pétition ! Lorsque notre appel sera devenu immense, nous le relaierons partout en France à travers des publicités. Nous transformerons ce projet en un cauchemar médiatique pour Total. Ajoutez votre signature pour soutenir les courageuses communautés qui combattent ce projet — avant qu’il ne soit trop tard !

Ne vous y trompez pas — ce projet est colossal. Il pourrait traverser plus de 200 rivières et 12 forêts protégées qui abritent une faune superbe et abondante, et d’ores et déjà en péril. La moindre fuite pourrait se révéler catastrophique.

Ce ne sera pas facile de l’arrêter, mais nous avons un plan — nous assurer que tout le monde sache que Total est derrière ce projet, diffuser des publicités et publier des tribunes à la veille d’un procès historique en France, établir des partenariats avec des organisations locales et dans le monde entier et rejoindre les efforts de plaidoyer au plus haut niveau pour amener des responsables politiques influents et des représentants du monde des affaires à s’élever contre ce projet.

Les partenaires du pipeline soutiennent que cela créera des emplois, mais les experts affirment qu’il ne s’agira peut-être que de 300 postes permanents. Sans oublier les dommages environnementaux et le déplacement massif de paysans qu’il pourrait provoquer. Cela enfermera également la région dans la spirale de l’énergie sale, à l’heure où le monde se prépare pour un avenir énergétique propre.

Il ne s’agit pas seulement d’empêcher un investissement dangereux, ni même uniquement de protéger la faune africaine. Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de continuer à pomper du pétrole — ce combat est au croisement des luttes : protéger la précieuse vie sur cette planète, défendre les plus vulnérables et faire passer l’avenir de nos enfants au-dessus des intérêts de quelques nantis. Signez la pétition et partagez-la tout autour de vous :

Ajouter votre nom maintenant

La lutte contre le chaos climatique fait partie de l’ADN de notre mouvement. Nous avons fait descendre des millions de personnes dans la rue et mené des campagnes médiatiques et diplomatiques acharnées jusqu’à contribuer à remporter l’accord de Paris. Nous avons également affronté des entreprises géantes comme Monsanto, et nous avons gagné. Aujourd’hui, faisons tout pour arrêter le projet insensé de Total avant qu’il ne soit trop tard.