Les Appels à projets

Quelques appels à projets relevés pour vous.

Région Ile-de-France

La Région accompagne les acteurs du territoire franciliens engagés à l’international dans des projets contribuant à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) et concourant à promouvoir la Francophonie.

Pour quel type de projet ?
Les projets soutenus au titre de l’action internationale doivent concourir à l’atteinte d’un ou plusieurs des 17 objectifs de développement durable - Résolution adoptée le 25 septembre 2015 par l’Assemblée générale des Nations unies « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 » (Cf. programme 2030).

Les projets soutenus au titre de la Francophonie doivent concourir à l’apprentissage de la langue française, au rayonnement de la culture francophone, à l’affirmation de nouvelles solidarités, à la promotion des échanges dans les secteurs de la recherche et de l’innovation et aux échanges économiques francophones conformément à la Stratégie adoptée en la matière (cf. délibération CR 2018-041 du 21 septembre 2018).

Qui peut en bénéficier ?

  • Associations
  • Les personnes morales de droit public,
  • Les fondations,
  • Les entreprises portant un projet non lucratif d’intérêt régional, relevant notamment de l’économie sociale et solidaire.

En savoir plus.

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, les candidats doivent déposer leur dossier complet exclusivement sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr

*************************************


PRA/OSIM

Le Programme d’Appui aux projets des Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration [PRA/OSIM] est un dispositif national d’accompagnement et de cofinancement, des projets de développement local portés par les OSIM, mis en place par le FORIM en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères [MEAE] et il est désormais soutenu par l’Agence Française de Développement [AFD] et le Syndicat mixte Central de Traitement des Ordures Ménagères [SYCTOM].

Compte-tenu de la situation sanitaire du Covid-19, le FORIM a décidé de reporter la date de clôture de l’appel à projets du PRA/OSIM 2020 (initialement prévue pour le 2 juin).

La nouvelle date de clôture de l’appel à projets est fixée au 14 septembre 2020.

Télécharger le dossier de candidature.

*************************************


FISONG 2020 - Education et Insertion

« Réinsertion économique, sociale et citoyenne des jeunes déscolarisés des quartiers périphériques des villes d’Afrique de l’Ouest, de Madagascar et d’Haïti ». Date limite de dépôt, le 7 juillet 2020.

Le présent appel à propositions vise à mettre en œuvre des opérations innovantes visant à renforcer la réinsertion économique, sociale et citoyenne des jeunes déscolarisés des quartiers périphériques des villes d’Afrique de l’Ouest, de Madagascar et d’Haïti.

Date limite de dépôt  : 7 juillet 2020

Montant disponible  : 2 500 000 €

Plus d’informations

***************


Circular Challenge - Le programme d’open innovation de Citeo

Vous êtes une association ou un designer qui porte une innovation au service de l’économie circulaire ?
Circular Challenge est un programme de détection et d’accélération de projets et de solutions au service de l’économie circulaire, dans les filières papiers et emballages essentiellement.
L’objectif principal est d’identifier, d’accompagner et d’accélérer le développement de projets porteurs de solutions aux défis socio-environnementaux actuels.

Date limite : 31 juillet 2020

Candidater.

***************


La Fondation Lemarchand

Elle soutient des projets portés par des organisations à but non-lucratif, dans plusieurs domaines :
- Une nature pour nourrir l’homme
- Une nature pour (re)construire l’homme
- Une nature sauvage et précieuse pour l’homme
- Une nature pour éduquer et sensibiliser l’homme

Appel à projets permanent.

En savoir plus.