Le Master Migrations ouvre son M1 à la rentrée 2020

Le Master Migrations est un diplôme créé à l’initiative et avec le soutien de l’Institut Convergences Migrations et co-accrédité par l’EHESS et l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.

Cette nouvelle formation s’appuie sur l’ensemble des partenaires de l’Institut Convergences Migrations (CNRS, Ined, Inserm, IRD, Collège de France, EHESS, EPHE, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne).

Le Master Migrations répond aux besoins accrus d’expertise sur les questions migratoires, l’asile et les discriminations. Il entend former des spécialistes qui recevront un enseignement solide articulant plusieurs disciplines : droit, économie, démographie, histoire, sociologie, géographie et anthropologie. Il s’agira d’abord d’acquérir des connaissances sur les enjeux des migrations, les systèmes migratoires à travers le monde, la place des migrations dans les dynamiques démographiques, les bases juridiques et les procédures, les déterminants des migrations et leurs enjeux économiques, sans oublier l’analyse des controverses sur l’immigration.

L’autre ambition du master est de développer la capacité à produire des savoirs sur les conditions de vie et de santé des migrants, leurs motivations, leurs parcours et leurs expériences, en se fondant sur des collectes de données qualitatives et quantitatives. La formation aux méthodes dans une optique de professionnalisation s’incarne notamment dans la réalisation d’un terrain d’enquête commun et le suivi individualisé des étudiants par un tuteur tout au long de leur formation.

La plus-value de cette nouvelle formation est ainsi de construire un véritable tronc commun interdisciplinaire, fondé sur des cours obligatoires dans les principales disciplines (droit, géographie, histoire, anthropologie/sociologie, économie, etc.) auxquels s’ajoutent des ateliers mettant les étudiants en relation avec les acteurs de terrain, en particulier issus des milieux de la santé. Une large offre de cours et de séminaires existants, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’EHESS, permet de compléter de manière ciblée les besoins de formation thématique et disciplinaire des étudiants.

Il s’agit ainsi de former des chercheurs et des professionnels spécialisés sur le domaine des migrations (organisations internationales, ministères, collectivités, établissements publics à caractère culturel ou patrimonial, ONG…).

Le Master Migrations constitue aussi l’étape préliminaire à la préparation d’un doctorat.

Inscriptions du 4 au 30 mai 2020.

Programme et inscriptions.