Les collectivités s’engagent pour faire face au COVID19

Un espace de ressources mondial sur les mesures mises en place par les collectivités locales pour faire face au COVID.

L’organisation mondiale des gouvernements locaux et régionaux CGLU avec le soutien de Métropolis et d’ONU- Habitat a mis en place un espace de ressources sur les mesures mises en place par les collectivités locales pour faire face au COVID.
Les gouvernements locaux et régionaux du monde entier sont en première ligne de la crise que nous vivons actuellement. Ils travaillent avec les communautés et les autorités sanitaires pour réduire l’épidémie actuelle, tout en maintenant un fonctionnement ordonné des services publics dans leur ville et territoire.
CGLU, Metropolis et ONU-Habitat ont lancé une expérience d’apprentissage en direct avec les gouvernements locaux et régionaux qui, grâce à leur solidarité et leur volonté politique, démontrent plus que jamais leur rôle essentiel.

La plateforme Villes pour la santé mondiale, facilitée par Metropolis, fournit un recueil des réponses des gouvernements locaux et régionaux à la crise, et toutes les villes y sont bienvenues pour participer à l’échange d’initiatives locales.

La mobilisation culturelle des villes et des gouvernements locaux dans la crise du COVID-19
La commission culture de CGLU a recensé les pratiques mises en place par les collectivités locales du monde entier en termes de politiques culturelles et d’accès à la culture en temps de confinement

Les villes et gouvernements locaux se battent pour garantir les droit culturels de toutes et tous.

Les villes et les gouvernements locaux, et leurs agents, acteurs et institutions, réalisent des efforts formidables pour essayer de maintenir des activités permettant de faciliter le bienêtre des populations en cette période d’isolation :
- En générant de nouvelles possibilités d’accès au patrimoine et à la connaissance, et de participer à des événements culturels en ligne
- En offrant de nouveaux programmes de formation et de construction des capacités visant à soutenir les sphères culturelles (par exemple : la levée de fonds)
- En soutenant la présence des institutions culturelles sur internet et sur les réseaux sociaux
- En explorant de nouvelles manières d’organiser le travail culturel
- En défendant la protection de la vie culturelle, des secteurs et des acteurs culturels à travers des fonds spécifiques.
Retrouvez les nombreuses expériences mises en place sur le site de la Commission Culture de CGLU.