Et si 007 était une femme ?

Une journaliste part à la rencontre d’espionnes qui ont connu la guerre froide de l’intérieur, à Paris, Washington, Moscou, ou Tel- Aviv. Une web-série d’Arte à voir gratuitement.

Témoignages à l’appui, ces professionnelles du renseignement racontent le rôle décisif qu’elles ont joué dans le conflit Est-Ouest, de la pénétration des cercles du pouvoir occidental par les agents soviétiques à la traque des anciens nazis en Amérique du Sud, en passant par l’exfiltration des Juifs falashas d’Éthiopie vers Israël dans les années 1980.

Bande annonce..

Des États-Unis à l’URSS en passant par Israël, "Les Espionnes racontent", palpitante websérie documentaire animée que la journaliste Chloé Aeberhardt a adaptée de son livre éponyme avec la réalisatrice Aurélie Pollet, retrace les hauts faits de six ex-espionnes pendant la guerre froide

- Geneviève : La liste russe de la DST.
Geneviève est l’une des premières femmes analystes de la DST, le contre-espionnage français. Dans les années 1970, elle occupe ses journées à répertorier les diplomates soviétiques présents sur le territoire français. Parmi eux, un colonel du KGB qui entrera dans l’Histoire.

- Jonna : Hollywood à la rescousse de la CIA.
Jonna Mendez et son mari Tony font partie des célébrités de la CIA. En 1989, l’une des meilleures taupes de l’agence américaine au sein du KGB est sur le point de se faire démasquer. Les Mendez sont envoyés à Moscou pour coordonner l’exfiltration du Soviétique et de sa femme.

- Ludmila : Dans la peau d’une autre pour le KGB.
Quelques jours avant leur mariage, le fiancé de Ludmila lui confie qu’il appartient au KGB et que d’ici peu, il va partir en Argentine sous une fausse identité. Après deux ans de formation, elle le retrouve à Buenos Aires, où le couple est chargé d’identifier les SS venus trouver refuge dans la région.

- Yola : L’hôtel du Mossad.
Dans les années 1970, Israël propose d’accueillir les Juifs Falachas réfugiés dans les camps. Problème : le gouvernement éthiopien s’y oppose. Un commandant du Mossad décide de les exfiltrer par bateau, via la Mer rouge. Il retape un hôtel abandonné sur la côte qui le jour, devra accueillir de vrais touristes et, la nuit, servira de base de transit pour les Falachas. Cet hôtel, Yola en sera le manager.

- Martha : 14 jours pour débusquer Noriega.
En 1989, l’armée américaine envahit le Panama de Manuel Noriega. Martha, officier de terrain à l’agence de renseignement militaire (DIA), est dépêchée sur place pour retrouver la trace du dictateur, qui a disparu dans la nature.

- Gabriele : La jeune fille et le maître espion de la Stasi.
Au départ, c’est par amour que l’Ouest-Allemande Gabriele Gast a espionné ses compatriotes pour le compte de la Stasi. Mais une fois embauchée au sein des services secrets de son pays, c’est par conviction et avec un indéniable talent qu’elle a livré à l’Est des milliers de documents.