De l’action internationale à l’action de sensibilisation locale 

Soirée d’information et de formation, proposée par le Festisol, Starting Block et Via le monde, les 14 mai et 12 juin 2020.

De l’action internationale à la sensibilisation locale : comment animer une action de sensibilisation culturelle dans le cadre du Festival des Solidarités, du Festival AlimenTerre ou de Migrant’Scène avec des outils d’Education à la Citoyenneté Mondiale (ECM) ?

La culture peut être un outil intéressant pour sensibiliser aux questions de solidarité. Les médiums artistiques et culturels peuvent rendre certaines problématiques plus accessibles. Cependant, cela peut aussi s’avérer être un piège : comment faire passer un message lors d’un concert ? Comment déconstruire des réalités complexes au cours d’une projection débat ? De tels supports ne doit pas faire oublier quels sont les objectifs de l’animation ainsi que le public visé.

Nous vous proposons de travailler ensemble à l’organisation d’une action de sensibilisation sur la base de vos projets de solidarités au cours de deux formations :

- Le jeudi 14 mai de 18h15 à 21h  : retour sur les principes de l’ECM, expérimentation d’outils pour animer une projection débat et échanges autour de vos projets
- Le vendredi 12 juin, de 9h30 à 17h  : approfondissement de la démarche d’ECM, découverte d’initiatives et construction de votre projet de sensibilisation.

Lieu  : Centre de documentation de Via le monde - 225, avenue Paul Vaillant Couturier à Bobigny.
Formation animée par le Festisol.

La participation aux formations se fait sur inscription (en document joint).

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter Anaelle Planckaert, la coordinatrice du Festisol en IDF.

Ressources