Le SIAAP

Le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne est le seul syndicat interdépartemental d’assainissement des eaux en Europe.

La coopération décentralisée constitue, avec les actions de rayonnement international, le second pilier de la politique internationale du SIAAP. Rendue possible par la loi Oudin-Santini, elle se concrétise par des projets que le SIAAP co-construit avec des partenaires locaux.

Le SIAAP leur accorde des subventions au cas par cas, dont le montant prend en compte l’état du réseau, le nombre d’habitants, les moyens humains sur place et l’implication éventuelle d’autres partenaires.

L’implication du SIAAP se limite rarement à une seule forme d’intervention : dans la majorité des cas, il intervient à plusieurs stades, en amont sur l’identification des besoins, en soutien technique pour mettre en place l’infrastructure nécessaire et en soutien institutionnel, par de la formation.

Pour toutes les opérations engagées, il s’appuie sur les acteurs locaux existants, privilégie le transfert de compétences et veille à mener des opérations de sensibilisation de la population aux enjeux sanitaires de l’assainissement. Autant de facteurs susceptibles de garantir la pérennité à long terme des dispositifs mis en place.

Le SIAAP