Le GRDR

Une association au cœur du « double-espace ».

Le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement est une association internationale de droit français composée de professionnels (agronomes, économistes, sociologues, géographes, urbanistes, travailleurs sociaux…) qui mettent leur savoir-faire au service des populations des territoires sur lesquels il agit.

Créé en 1969 sous l’impulsion de ressortissants d’Afrique de l’ouest vivant en France, le Grdr est l’une des rares associations menant des actions de développement à la fois dans les pays de départ, de passage et d’accueil (Afrique de l’Ouest, Maghreb et France).

Le Grdr inscrit son action dans la durée à travers une approche de proximité renforcée par une base associative locale, les Conseils d’Orientation et de Suivi (COS) qui viennent en appui à nos équipes de terrain.
Contribuer au développement durable des territoires en travaillant sur des enjeux partagés

En Afrique de l’Ouest, le Grdr travaille en étroite collaboration avec les collectivités territoriales pour renforcer les politiques de décentralisation. Il contribue à la coopération transfrontalière dans des bassins marqués par de fortes mobilités humaines.

Au Maghreb, le Grdr s’implique pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. Il soutient les initiatives d’Economie Sociale et Solidaire (ESS) locales. Il s’investit auprès des autorités locales et du tissu associatif pour promouvoir un développement territorial concerté.

En Europe, le Grdr travaille en faveur de l’insertion socio-économique des personnes migrantes. Il les accompagne dans la réalisation de projets en faveur de leur pays d’origine ou de leur territoire de vie.

Le GRDR.