Sélection du mois

Quelques titres en prêts gratuits au Centre de documentation.

Halte aux préjugés sur les migrations - RITIMO ;-CCFD-TERRE SOLIDAIRE - 01/02/2020 - Editeur RITIMO

Exposition qui se compose de 8 panneaux 60 x 80 cm : Panneau 1 : Qui sont les migrants ? Panneau 2 : Une "invasion" fantasmée". Panneau 3 : Des frontières fermées. Panneau 4 : Les immigrés remplissent les caisses de l’État. Panneau 5 : Les travailleurs immigrés sont exploités. Panneau 6 : Les immigrés ne sont pas des délinquants. Panneau 7 : Les immigrés sont discriminés. Panneau 8 : Mieux vivre ensemble.
Localisation VLM : EXPO/48


La crue - HASSINGER (AMY) - 01/04/2019 - Editeur Rue de l’échiquier

Saga familiale et drame intimiste tissés de magnifiques portraits de femmes, cet ouvrage met en lumière, grâce à une écriture sensible et lyrique, ce que le barrage a détruit, une nature somptueuse et le mode de vie Ojibwé. Avec subtilité, l’auteur évoque la folie démiurgique de l’Homme et la part la plus sombre de l’histoire des États-Unis : l’anéantissement de la culture amérindienne.
Localisation VLM : HAS/XV-3-1



Heineken en Afrique une multinationale décomplexée - VAN BEEMEN (OLIVIER) -
01/07/2018 - Editeur Rue de l’échiquier

L’auteur a enquêté pendant cinq ans dans douze pays africains sur les méthodes de la firme Heineken qui est un des fleurons de l’industrie néerlandaise. Cette entreprise est un symbole de la mondialisation galopante et du capitalisme triomphant. Ce livre très critique détruit le mythe d’une entreprise vertueuse et soucieuse du développement durable au grand dam de son PDG. Heineken réalise en Afrique des profits très supérieurs à la moyenne mondiale et s’est maintenue malgré les crises politiques par des compromissions douteuses avec les gouvernants. Cet exemple est applicable à toutes les multinationales qui œuvrent en Afrique subsaharienne.
Localisation VLM : BEE/VII-5


Notre empreinte cachée - PORCELIJN (BABETTE) - 24/05/2018 - Editions du Seuil

Un livre qui ouvre les yeux ! Richement illustré, il réunit infos, outils (à chacun de mesurer sa propre empreinte) et astuces. L’auteur nous guide joyeusement vers des choix plus responsables dans notre vie de tous les jours pour vivre d’un pas léger sur la Terre.
Localisation VLM : POR/XII-1




Petit guide : dénoncer la machine à expulser - La Cimade - 01/01/2018 - Editeur La Cimade

"Après l’adoption d’une énième loi qui vient renforcer l’arsenal répressif des politiques migratoires, ce guide met en lumière la cruauté et l’absurdité d’une politique migratoire qui fait primer la logique du tri et du rejet des personnes étrangères au mépris de leurs droits fondamentaux. Cet outil est destiné à tous les publics curieux de comprendre un des enjeux majeurs de la politique migratoire"
Localisation VLM : CIM/XIII-4



Mais pourquoi j’ai acheté tout ça ! ? - ROUSSEAU (ELISE) - 01/08/2017 - Editeur Delachaux et Niestlé

Nous sommes les victimes de la pub, des industriels, de la pression sociale : tout s’intensifie, nous détournant des choses essentielles de la vie... Sans parler des conséquences désastreuses sur la planète ! Réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, avons-nous vraiment envie de ça ? Face à cette gloutonnerie effrénée, le concept de sobriété heureuse prend de plus en plus d’importance tandis que des réponses citoyennes et responsables s’affirment en contre-attaque. Et si on sortait du tourbillon infernal de la surconsommation ? Mais pourquoi j’ai acheté tout ça ! ? est l’histoire à la fois sérieuse et drôle d’une prise de conscience et propose des solutions viables et concrètes pour dire stop à la surconsommation.
Localisation VLM : BD/136