Les migrations environnementales

Synthèse du colloque sur les migrations environnementales organisé le 23 novembre 2019, organisé par la EHESS de la Ligue des droits de l’Homme.

Le changement climatique, les désastres environnementaux, les destructions liées aux industries polluantes ou extractives, accélèrent la dégradation des conditions de vie des populations les plus vulnérables. Les migrations environnementales sont donc un enjeu de justice, migratoire et climatique.

Lors de ce colloque, organisé le 23 novembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), le réseau DPPDM (Des ponts pas des murs) a voulu proposé des pistes pour une stratégie de solidarité internationale, dans la continuité de sa première publication sur le sujet.

Articulé autour de trois tables rondes, cet événement a donné la parole à des représentant·es ou témoins de novembre communautés impacté·es (Bangladesh, Chili, Mali), des universitaires, des organisations engagées sur les droits des étranger·es et la liberté de circulation ainsi que des organisations du mouvement climat.

Lire la synthèse