Alter-Natives

Multi Histoire Abomey est un projet de solidarité internationale autour d’un échange de 15 jours au Bénin entre des jeunes franciliens et des jeunes d’Abomey (Bénin)

Autour de l’histoire du pillage du trésor des palais d’Abomey (classé au patrimoine de l’UNESCO) au moment de la conquête coloniale française, ce projet a été réalisé du 21 octobre au 4 novembre 2019.

Dans une approche multi historique, ces jeunes ont confronté des sources coloniales françaises à des sources mémorielles et orales béninoises, pour déconstruire les représentations discriminantes et persistantes sur la culture des royaumes côtiers d’Afrique de l’Ouest. Interrogeant le parcours de ces objets et leur retour dans la société béninoise, ils sont devenus médiateurs de ces histoires. A partir d’une exposition, d’un film et d’une performance théâtrale qui a été jouée dans plusieurs villes du Bénin, ils jettent ainsi les bases d’une nouvelle relation éthique entre la France et l’Afrique.

Localisation  : Bénin, Abomey, situé à 137km de Cotonou
Dates  : du 21/10/2019 au 04/11/2019

Ce projet a été élaboré à la suite des différents projets qu’a pu mener Alter Natives et ses jeunes adhérents de 2014 à 2018 autour de l’histoire de l’acquisition des objets extra-européens des musées français. Le projet Multi Histoire Bénin, qui s’est renommé Tan Tché Manhami (partage mon histoire avec moi en Fongbè) pour les performances, s’inscrit aussi dans la préparation de la restitution des objets de musées pillés par la France au moment de la conquête coloniale. Les objectifs étaient de pouvoir partager ces histoires en confrontant et faisant dialoguer les sources coloniales françaises décrivant la conquête et la perception européenne de ce royaume ainsi que les archives sur le corpus d’objet pris, avec les sources orales qui racontent la version aboméenne de cette histoire. Puis nous avions envisagé que les jeunes choisissent quelques objets et racontent ensemble ces histoires partagées au cours de performances publiques pour questionner les béninois sur le retour de ces objets.

Voir le film.