Les Maquis 2020

L’Association Clap Noir organise les Maquis 2020, Rencontres du cinéma africain, en avril à Pantin et Paris.

En France, l’image de l’Afrique que l’on reçoit est encore souvent fausse. L’Afrique d’aujourd’hui est urbaine et dynamique. Près de la moitié des Africains vivent en ville et cette proportion augmente tous les jours.

Partout sur le continent, des cinéastes s’emparent de cette réalité depuis longtemps pour créer une nouvelle esthé-tique, prendre des risques, faire bouger les lignes - l’urgence étant de faire des films – afin de montrer l’Afrique aux africains ! Avec leurs héros, leurs histoires. Ces cinémas pluriels témoignent de l’extraordinaire essor de la production du continent.

Depuis 2003, Clap Noir est engagée par ses cycles de projection en région parisienne dans la diffusion des cinémas d’Afrique sub-sahariens, en proposant au public des débats et des rencontres avec les cinéastes. Ces évènements, nommés Maquis Culturels sont principalement axés sur « l’Afrique vue par les africains ».Notre nouveau programme mettra l’accent sur la compréhension de l’Afrique d’un point de vue africain. La nouvelle thématique des Maquis 2020 est apparue comme une évidence, elle abordera l’oralité, la transmission et l’archivage de nos histoires à travers les Héros africains.

Voir le programme en document joint.

Dates  : du 2 au 24 avril 2020

Lieux  : Ciné 104 - 104, rue Jean Lolive à Pantin - L’Escurial - 11, boulevard de Port Royal à Paris 13