Echanges et Partenariats

Formation de préparation au départ, du 4 au 27 mai 2020 - Capitalisation au retour à Paris, du 14 octobre au 5 novembre 2020.

Depuis sa création E&P a organisé et coordonné 20 sessions de programme d’échanges. Près de 300 volontaires sont partis en immersion dans plus de 120 organisations européennes et internationales. Plus de 50 associations françaises ont été impliquées dans ces sessions en tant que co-concepteurs des missions et/ou intervenants lors des préparations au départ. Au total plus de 400 personnes ont participé aux formations et près de 2000 personnes ont assisté aux soirées de restitutions organisées par E&P à l’issue des sessions de valorisation.

Les jeunes partis dans le cadre du programme d’échanges ont ainsi pu participer à des espaces de formation informelle et participative avant leur départ. Ces jeunes formés, partis et revenus et de l’étranger, participent aujourd’hui pour plus de 70% d’entre eux de façon bénévole et active à la vie associative de nos réseaux (participation aux formations, tutorat, bénévolat dans les associations partenaires d’E&P, bénévolat lors des rencontres et événements internationaux…).

Préparation au départ à Paris : 4 au 27 mai 2020
Terrain  : 1e juin au 9 octobre 2020
Capitalisation au retour à Paris : 14 octobre au 5 novembre 2020

2e partie de terrain pour les missions de 12 mois puis capitalisation finale à Paris en avril 2020

Avant toute candidature, merci de consulter les pages du programme d’échange, les conditions pour partir et toutes les informations concernant le cadre du programme.