Rencontre départementale de l’Observatoire des violence envers les femmes

Violences sexistes et sexuelles dans le sport. Agir et prévenir. Journée professionnelle, le jeudi 5 mars 2020.

Si 2018 a été l’année de la consécration pour le foot masculin dans notre pays, les Françaises n’auront pas été en reste en 2019.

Les Bleues ont, elles aussi, fait battre le cœur des Françaises et des Français, en parvenant aux portes des demi-finales d’une Coupe du monde de football très suivie et créant dans son sillage des vocations. Et en effet, les licences féminines dans les clubs de foot ont augmenté de plus de 10% depuis le succès de ce grand événement sportif et populaire.

Oui, les jeunes filles rêvent également de football

Elles veulent aussi taper dans la balle, faire gagner leurs clubs, ou tout simplement chausser leurs baskets pour aller faire un jogging quand et où bon leur semble, sans pour autant se faire importuner par de tristes individus qui croient que la rue leur appartient.

La place des femmes dans le sport, et les violences sexuelles et sexistes commises à leur égard, est une problématique à laquelle on attache une importance toute particulière dans le département qui accueillera les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

En Seine-Saint-Denis, nombreuses sont les initiatives qui visent au pouvoir d’agir des femmes par le sport, telles que la Sine Qua Non Run, course mixte pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes, ou encore les activités de l’association Fight for dignity, qui aide les victimes de violences à se reconstruire par le sport.

Le Département de la Seine-Saint-Denis est fier et heureux de leur apporter son concours, et d’agir par l’intermédiaire de son Observatoire contre les violences faites aux femmes, qui consacre ses Rencontres de mars 2020 à ce sujet crucial.

Dénoncer ces violences partout où elles existent, savoir d’où elles viennent, en comprendre les mécanismes, trouver des réponses adaptées et soutenir les actrices et les acteurs qui luttent au quotidien contre elles... Voici des pistes qui seront abordées au cours de cette journée d’études et d’échanges qui promet une nouvelle fois d’être passionnante, en présence de Pascale Labbé, conseillère départementale déléguée à l’égalité femmes-hommes et en charge de l’Observatoire.

Stéphane Troussel
Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Programme en document joint.

NB : journée réservée aux professionnels

Inscriptions

Merci de confirmer votre présence par mail.

Date  : Jeudi 5 mars 2020, à 8h45

Lieu  : Bourse départementale du travail - 1, place de la Libération à Bobigny

Ressources