Les vœux du Pra/Osim

Selon les derniers chiffres de l’Insee, 6,5 millions d’immigrés vivaient en France en 2018, soit 9,7 % de la population totale.

"Le programme PRA/OSIM démontre continuellement les rôles et les apports positif et constructif des diasporas et participe activement à construire le vivre-ensemble, contrebalançant à travers des exemples et des actions concrètes les messages stéréotypés véhiculés trop régulièrement auprès du grand public.

Au-delà du co-financement, c’est aussi un dispositif de structuration des organisations de diasporas, de renforcement de l’expertise et des capacités de personnes issues des migrations et de facilitation de l’engagement bénévole des migrant.e.s.

L’année 2019 a marqué un tournant important pour le dispositif, notamment par une hausse importante de l’enveloppe budgétaire dédiée aux OSIM et le renforcement des capacités des OPAP et OSIM via différentes formations et ateliers proposés, donnant même une perspective pour des mésoprojets et un chantier de dématérialisation pour l’appel à projet PRA/OSIM très prochainement.

(...)

Le PRA/OSIM est un dispositif fédérateur qui permet aux OSIM non seulement d’avoir accès aux financements mais aussi de se rencontrer, se former, de partager leurs expériences et de s’affirmer en tant qu’actrices et partenaires du développement.

Parler d’immigration en France, c’est accepter d’évoquer un sujet sensible qui a vite fait de véhiculer de fausses idées ou différents débats, c’est pour cela que le FORIM tient à vous remercier, VOUS, diasporas, OSIM, membres du FORIM, OPAP et partenaires, pour votre investissement, votre temps et intérêt porté aux actions de développement dans le double espace afin de promouvoir et valoriser l’apport des migrant.e.s en France et ses valeurs de solidarité, de vivre ensemble et de partage.

Le FORIM vous souhaite de joyeuses fêtes et une bonne année synonyme de prospérité et d’accomplissements à succès.

Solidairement,"

L’équipe du FORIM