Congrès mondial de CGLU

Le Congrès mondial de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) est le plus grand rassemblement mondial de dirigeant.e.s locaux et régionaux. Il se déroulera, cette année, à Durban (Afrique du Sud), du 11 au 15 novembre 2019.

Le Congrès Mondial de CGLU, organisé tous les trois ans, permet de renouveler les instances dirigeantes et d’adopter les grandes orientations politiques de CGLU.

Il réunira plusieurs centaines de dirigeants locaux du monde entier, des représentants de la société civile organisée - avec lesquels des temps de dialogue sont prévus au sein des assemblées - des représentants des Nations Unies et également des agences de coopération nationales comme l’AFD. Le gouvernement Sud- Africain sera sans doute représenté également.

Le Département de la Seine-Saint-Denis, co-dirige la commission inclusion sociale démocratie participative et droits humains de CGLU.

Au programme  : des conférences thématiques, des espaces d’échanges de pratiques, l’Assemblée générale, le Conseil Mondial...
Un des sujets centraux du congrès sera la démocratie locale, mais d’autres sujets à l’agenda mondial seront également très présents : le développement durable - notamment autour de la notion de localisation des ODD - le changement climatique, l’égalité, les finances locales, le rôle des gouvernements locaux et régionaux dans l’édification de sociétés pacifiques, ainsi que l’élaboration d’un nouveau discours sur les migrations.

Pour aller plus loin.