Echos d’Alimenterre 2019

Le lancement du Festival du film Alimenterre 2019 itinérant d’Aulnay-sous-Bois, a eu lieu lors d’une très belle soirée au Centre social Espace Gros Saule, le vendredi 17 octobre 2019.

17 adultes et 18 enfants ont participé gaiement aux échanges.

Au menu

- un accueil chaleureux et une ouverture faite par les enfants du Centre social qui se sont impliqués dans l’organisation de la soirée avec Nadine Clarisse.
- un jeu interactif autour de l’exposition « A table » du photographe Peter Menzel qui, entre 2004 et 2007, a photographié, devant leur consommation alimentaire d’une semaine, une trentaine de familles des quatre coins du globe.

Tous les participants ont essayé de deviner quel pays du monde était représenté sur les photographies.

Chine, Mali, Equateur, Australie, Allemagne…, autant de pays que de modes d’alimentation et de pratiques, avec plus ou moins de légumes et /ou de viande, et un coût souvent moindre quand les produits ne sont pas emballés.

Ça y est, le débat était lancé…

A la suite du jeu, place à la projection du film « Les cantines scolaires à Dakar »

Synopsis du film

A Dakar, seulement 1,7 % des écoles primaires disposent d’une cantine scolaire. 1 enfant sur 2 arrive à l’école le matin sans avoir pris de petit déjeuner et 1 sur 3 souffre de carence en vitamines et minéraux. Pourtant la région de Dakar est une zone de production importante, puisqu’on y compte 3 000 exploitations agricoles et 30 % de la production maraîchère de l’ensemble du Sénégal provient de cette région. Depuis deux ans, une association participe à la mise en place et à l’organisation de cantines dans 5 écoles des quartiers pauvres de ville en les mettant en relation avec des producteurs locaux.
Voir la présentation du film.

Ce film a donné lieu à de nombreux échanges sur les fonctionnements des cantines d’Aulnay sous Bois, mais aussi autour du gaspillage alimentaire dans les cantines.

Message d’éducation à la citoyenneté mondiale, sur la souveraineté Alimentaire et les enjeux mondiaux de l’alimentation.

La soirée s’est terminée sur un temps gustatif et de partage pour lequel des femmes actives au Centre Social avaient cuisiné ensemble des « pastels » tout l’après-midi pour le buffet de clôture.

Le Centre social vous invite à la soirée de clôture, le vendredi 28 novembre au cinéma Jacques Prévert d’Aulnay sous Bois, pour la projection de « Faut il arrêter de manger des animaux ? »

Lien vers la programmation du Festival Alimenterre 2019.