Les Appels à projets

Nous relayons, dans cette rubrique, quelques appels à projets susceptibles de vous intéresser.

Les programmes de la Guilde

La Guilde regroupe aujourd’hui un ensemble de programmes ayant chacun des objectifs spécifiques.

La Guilde suscite et soutient les initiatives aventurières et solidaires :
- par les Bourses de l’Aventure pour des projets sportifs.
- par les Dotations des Solidarités Nord-Sud, pour des micro-projets de développement.
- par le biais de différents programmes, La Guilde envoie chaque année des centaines de volontaires de courtes ou longues durées à travers le monde :

Missions courtes :
250 jeunes bénévoles apportent chaque année, un appui ponctuel dans une vingtaine de pays par des missions de services à caractère éducatif, social et culturel, à la demande des partenaires locaux.

Missions de volontariat  :
Expatriés de longue durée de La Guilde ou d’associations membres bénéficiant du statut de volontaire de Solidarité internationale.

Agence Micro Projets (AMP)
Accompagnement et financement des petites associations françaises de solidarité internationale qui mènent des microprojets de développement en Afrique, Amérique latine et Asie sur toutes les thématiques de l’aide au développement.
Subventions accordées : de 2 000 euros à 15 000 euros par microprojet. Pour postuler en ligne.

Sport & Développement
Sur le même principe que l’AMP, accompagnement et financement de la réalisation de microprojets de développement sport en vue de l’atteinte des ODD (éducation, santé, égalité femmes-hommes, cohésion sociale, paix,…) en Afrique et en Haïti. Les subventions accordées vont de 2 000 euros à 20 000 euros par microprojet. Pour postuler en ligne.

De plus, sachez que La Guilde applique la non discrimination et l’égalité des chances en matière de recrutement et gestion des volontaires.

*********************

7e édition du Prix SUEZ

Date limite de dépôt des candidatures, le 15 décembre 2019.

Le Prix SUEZ-Institut de France récompense des projets et des innovations qui contribuent à développer les services de l’eau, de l’assainissement et de gestion des déchets dans les pays en développement.

Prix décernés :

Le Prix Accès aux Services Essentiels, d’un montant de 50 000 € (cinquante mille euros), est remis à un organisme à but non lucratif pour récompenser une innovation. Il vise à faire le lien entre la recherche appliquée et les projets opérationnels de développement. L’objectif est de faire rayonner auprès du plus grand nombre des innovations afin qu’elles puissent être utilisées par les professionnels du développement dans le secteur de l’eau, de l’assainissement ou de la gestion des déchets dans les pays en développement. Les innovations, applicables sur le terrain, peuvent être de nature technique, organisationnelle, financière ou sociale ou concerner des outils de diffusion des savoirs.

Le Prix Entrepreneuriat Social, d’un montant de 50 000 € (cinquante mille euros), est remis à un entrepreneur social pour une initiative dans le domaine de l’accès à l’eau, de l’assainissement ou de la gestion des déchets. Il vise à soutenir les activités économiques développées par les entrepreneurs sociaux dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement et de la gestion des déchets dans les pays en développement. Ces initiatives, souvent génératrices d’emplois, ont un impact positif sur le plan social, en particulier envers les populations pauvres ou fragilisées.

Date limite de dépôt des candidatures, le 15 décembre 2019.

En savoir plus.