Edition 2019 du Festisol

Lancé il y a plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est un rendez-vous international qui a pour but de promouvoir et de célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres.

Chaque année en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs d’économie sociale, groupes de citoyen.ne.s, etc. organisent plus de 4 400 animations conviviales et engagées pour donner aux citoyen.ne.s de tout âge l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.

L’édition 2019 se déroulera du vendredi 15 novembre au dimanche 1er décembre 2019.

Les animations ont lieu partout en France, mais aussi dans d’autres pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Togo... la liste ne cesse de s’allonger.

Un événement aux nombreux visages

La richesse de cet événement réside dans sa capacité à s’adapter au territoire où il est organisé. Le Festisol est un cadre commun, dont chaque structure ou collectif de structures est libre de s’emparer pour le décliner selon ses thématiques, ses types d’événements et les publics de son choix, dans le cadre d’une charte, garante des valeurs défendues.

Lutte contre la pauvreté, alimentation, santé, éducation, lutte contre les inégalités, protection du climat et de l’environnement, paix… Ces thématiques sont autant d’enjeux globaux définis par l’Agenda 2030 des Nations unies.

Quand aux événements proposés, ils sont divers : animations dans l’espace public, pièces de théâtre, jeux de sensibilisation, projections-débats, expositions, repas partagés, marchés solidaires, concerts, spectacles de danse…

Être solidaire, c’est choisir de défendre les droits humains et de porter partout des valeurs d’ouverture, d’entraide, de justice et de paix.

Un projet tourné vers le monde

C’est sous le nom de "La Semaine de la solidarité internationale" que ce grand temps fort de mobilisation a été lancé en 1998. En 2017, après deux ans de réflexions collectives et de concertations, le nom de l’événement est devenu Festival des Solidarités. Cette évolution met en avant la nécessaire continuité entre les échelles locale et internationale, et la volonté de favoriser la dimension conviviale et festive des différentes formes de solidarité.

Un festival résolument pédagogique

Au cœur de cette action : l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), une démarche pédagogique qui permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure, de prendre conscience des interdépendances, et de choisir d’agir pour faire évoluer les sociétés vers plus de solidarité, tout en protégeant l’environnement. Il n’y a pas d’âge pour devenir solidaire !