Lancement du parcours ODD- nés quelque part

Rencontre de présentation et de lancement du parcours ODD-Nés quelque part, proposée par Via le monde à 9 collèges de la Seine-Saint-Denis, le 2 octobre 2019.

« Les ODD ne suffiront pas pour atteindre l’ « agenda 2030 » ! » Et vous qu’en pensez vous ?

Le 2 octobre a été organisée une rencontre de présentation et de lancement du parcours ODD- Nés quelque part, proposé par Via le monde à 9 collèges de la Seine-Saint-Denis.

Parmi les acteurs présents on pouvait compter : Via le monde, l’AFD, Canopé93, Starting Block et 7 des collèges participants au projet : collèges Pablo Neruda de Stains, Georges Brassens de Sevran, Robespierre et Jean Vigo d’Epinay-sur-Seine, Langevin Wallon de Rosny-sous-Bois, Anatole France de Pavillons-sous-Bois et le collège Jean Vilar de Villetaneuse.

A cette occasion l’AFD et l’association Canopé93 ont pu, elles aussi, présenter le parcours « Réinventer le monde », ainsi que son accompagnement pédagogique.

Les thématiques des objectifs de développement durables et de l’ECM étaient à l’honneur !

A travers deux jeux d’interconnaissance et d’échanges, (jeu du "Moi aussi", le débat mouvant), les participants ont prouvé qu’ils avaient tous de nombreux projets riches et interconnectés, orientés vers le développement durable, qui pourraient permettre de réaliser l’agenda 2030.

L’Education à la citoyenneté mondiale en serait une clé.