La prostitution n’est pas un choix...

...aidons-les à en sortir. Thématique des 15ème rencontres Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis. Journée professionnelle le mardi 12 novembre 2019.

104, 105, 106. Le compteur s’emballe, il devient fou, à croire qu’on ne peut plus l’arrêter. Le nombre de féminicides – un tous les deux jours – nous rappelle à chaque instant l’urgence impérieuse de la lutte contre les violences faites aux femmes.

A cette violence qui prend le visage de ces victimes tombées sous les coups des hommes, il faut opposer l’implacable volonté de tout mettre en œuvre et de tout tenter, y compris ce qui n’avait jamais été fait auparavant. Tout tenter, et ce dès le plus jeune âge, car l’on sait que les mécanismes de domination si prégnants dans notre société s’installent très tôt.

A l’Observatoire départemental des violences envers les femmes, indispensable structure que nous avons créée dès 2002 en Seine-Saint-Denis et qui continue sa lutte inlassable sous la responsabilité d’Ernestine Ronai, on l’a compris bien mieux qu’ailleurs.

De la mise en place du dispositif Jeunes contre le sexisme – 25 collèges aujourd’hui – à la formation des professionnel.le.s de l’Education Nationale, en passant par la création d’un Lieu d’accueil dédié aux jeunes femmes de 15 à 25 ans, jusqu’à l’enquête sur la prostitution des mineures dont les résultats seront dévoilés lors de ces Rencontres, notre Observatoire non seulement étudie mais il agit, en lien avec tout un réseau d’actrices et acteurs sur le territoire, indispensables partenaires sans lesquel.le.s nos politiques ne pourraient jamais voir le jour.

Dans cette séquence médiatique à la fois dramatique et permettant de mettre en lumière les violences faites aux femmes, les Rencontres de l’Observatoire prennent toujours plus de sens. Donner la parole aux professionnel.le.s et aux acteur.rice.s du territoire et au-delà, leur permettre de se réunir pour échanger, connaître des dispositifs – bien installés ou nouveaux – qui fonctionnent ou pourraient fonctionner, voilà quelques unes des clés qui nous permettent d’agir à la fois conjointement et efficacement contre le fléau des violences faites aux femmes.

Inscriptions/contacts.

Stéphane Troussel
Président du Conseil départemental de la Seine-Saint

Programme en document joint.

Date  : mardi 12 novembre 2019, de 9h à 18h

Lieu  : Maison de la culture - 9, boulevard Lénine - Bobigny

Ressources