Pièce d’actualité n°14 : Dévoiler

Mise en scène par Richard Maxwell. Du 26 septembre au 6 octobre 2019. Théâtre de la Commune d’Aubervilliers.

Le théâtre de la Commune à Aubervilliers programme, en septembre, sa « Pièce d’actualité n°14 : Dévoiler » mise en scène par Richard Maxwell.

Cette création est le fruit de la rencontre entre le metteur en scène new new-yorkais et les habitants les plus populaires d’Aubervilliers issus notamment des migrations nord africaines et sub-sahariennes.

« Au départ il y a une douleur dans ton cœur. Tu cherches ce jour où tu pourras la dévoiler. Tu es le seul qui puisse dire cette chose, où elle se trouve, et qu’en effet elle existe. Tu arrives. Et maintenant te voilà ici. » - Dévoiler

C’est ce qui s’est passé lorsque Richard Maxwell a interrogé les nouveaux venus à Aubervilliers : « Si on vous donnait les clés du théâtre de la Commune, que feriez-vous de ce bâtiment ? » Alors l’équipe a commencé à trouver de nouveaux modes d’occupation du lieu au centre desquels se développent les échanges entre les individus.

Et si cette pièce d’actualités permettait d’envisager l’élargissement des usagers du théâtre à un public plus représentatif des habitants de la ville d’Aubervilliers ?

Pour en savoir plus.

Une représentation, le samedi 28 septembre à 18 h, sera suivie d’une rencontre avec l’équipe et les chercheurs de l’Institut des Migrations. Cette démarche s’inscrit dans la dynamique développée par l’Institut des Migrations en matière de rencontres entre les chercheurs et les habitants.

Dates  : du 26 septembre au 6 octobre 2019

Lieu  : La Commune - 2, rue Édouard Poisson - Aubervilliers