Décentralisation et coopération décentralisée...

... pour l’émergence de Fouta (Sénégal). Forum co-organisé par le Département des Yvelines, sous l’impulsion des Départements de Fouta au Sénégal. Le mercredi 25 septembre 2019.

En 2013, l’architecture de la décentralisation au Sénégal a connu une évolution importante avec la création des départements en lieu et place des anciennes régions. Ces nouvelles collectivités territoriales ont dû, pour la plupart, créer de toutes pièces une administration, des services, des politiques publiques pour assumer des responsabilités étendues. Pour les acteurs français de la coopération, collectivités et associations notamment, une phase d’adaptation à ce nouveau paysage institutionnel a été nécessaire.

Le Département des Yvelines était historiquement lié aux anciennes régions du Nord-Sénégal, dans la vallée du fleuve. Il a naturellement proposé de poursuivre ces partenariats avec trois nouveaux départements : Kanel, Matam et Podor, qui forment, avec le Département de Ranérou, la région culturelle du Fouta sénégalais.

Ces départements entendent aujourd’hui conduire un développement concerté de leurs territoires à une double échelle : celle de leurs territoires respectifs autour des axes définis dans leurs Plans départementaux de développement ; et celle de la région du Fouta, en construisant un espace commun d’aménagement autour de cette identité partagée. Cette concertation s’effectue déjà avec les partenaires de développement présents au Sénégal : les départements tiennent également à ce qu’elle soit ouverte aux partenaires extérieurs, et notamment les collectivités et associations françaises.

Programme en document joint.

Date  : mercredi 25 septembre 2019, de 9h30 à 18h

Lieu  : Campus des Mureaux – 17 rue Albert Thomas – 78130 Les Mureaux

Ressources