Vivre la Palestine

Soirée "Vivre la Palestine, un jeu en immersion, déjouons nos représentations". Animation pédagogique co-construite et portée par les CEMEA et le Service International-Via le monde, dans le cadre des initiatives pour la paix. Le mardi 24 septembre 2019.

« Vivre la Palestine  » est un jeu de mise en situation qui vise à faire vivre la vie d’habitant.e.s de Palestine et d’Israël : des familles de pêcheurs, d’agriculteurs, des réfugié.e.s dans les camps, des bénévoles israélien.ne.se...

Cette animation montre la difficulté d’accéder à ces droits humains fondamentaux dans un contexte d’occupation.

La question de la Palestine est un sujet complexe pour lequel il est difficile de trouver des outils de sensibilisation qui l’abordent dans sa globalité. La Plateforme Palestine propose un support pédagogique interactif pour comprendre le quotidien des Palestiniens. Cette animation a été conçue à partir de sources internationalement reconnues (ONG et Nations unies) pour aider différents publics à comprendre le quotidien de la population palestinienne. Les méthodes de pédagogie veulent rendre les participants acteurs de leurs savoirs par leur implication.

Objectifs principaux
• Favoriser une meilleure compréhension de la lecture de l’histoire et de l’actualité de la question israélo-palestinienne, base du droit
• Déconstruire les stéréotypes pour reconstruire, chacun à son niveau, une vision plus juste des sociétés concernées.
• Par des pratiques de pédagogie active, permettre à des groupes de personnes d’accéder à des clés de compréhension sur la manière dont vit le peuple palestinien aujourd’hui, visant à une représentation plus étayée du conflit.
• Réfléchir ensemble plutôt que donner des réponses, et contribuer à une éducation au « vivre ensemble » et à la paix.

Inscription recommandée.